Le 10 octobre 2025, la nouvelle halle technologique des Arts et Métiers d’Angers a été inaugurée. Un lieu exceptionnel pour renforcer les échanges entre les mondes académique, de la recherche et industriel.

Avec ses façades dorées, l’immense bâtiment de 1 200 m2, qui vient d’être inauguré sur le campus des Arts et Métiers d’Angers, ne passe pas inaperçu. Mais plus que son aspect extérieur, c’est ce qu’il y a à l’intérieur qui permet à l’école d’ingénieurs angevine de briller et de franchir un nouveau cap.

En effet, les équipements de pointe de cette nouvelle halle technologique permettent à l’établissement de démultiplier les essais mécaniques de durabilité et de caractérisation des matériaux.

Un investissement de 4,5 millions d’euros

4,5 millions d’euros ont été investis dans cette opération dont 40 % payés par la communauté urbaine. Ceci dans le cadre du contrat de plan Etat – Région pour lequel Aldev assure le suivi du volet enseignement supérieur et recherche pour le compte d’Angers Loire Métropole.

« Ce qui est fondamental, c’est de pouvoir travailler à toutes les échelles. A l’échelle 1, grâce à notre immense plate-forme multi-vérins, on teste la tenue mécanique de pièces usinées comme des pales d’éoliennes de sept mètres de hauteur. A plus petite échelle, on travaille sur la résistance de prototypes et on peut même plonger au cœur de la matière avec notre microscope à balayage électronique, » explique Franck Morel, le professeur des universités à l’origine du projet.

Et tout cela au sein d’un unique bâtiment où se croisent bien évidemment les élèves ingénieurs, les doctorants, les post-doctorants et enseignants-chercheurs des Arts et Métiers mais aussi ceux des différents établissements partenaires. Sans oublier les entreprises de la région qui bénéficient ainsi pour leurs innovations de l’expertise des Arts et Métiers et notamment celle du laboratoire de recherche Lampa hébergé sur place.

Un lieu passerelle entre enseignement supérieur, recherche et industrie

A l’occasion de l’inauguration, les groupes industriels Naval group, Manitou, Safran, Stellantis et le CEA Tech ont ainsi présenté leurs politiques de recherche et leurs stratégies industrielles.

La nouvelle halle se veut donc le lieu passerelle par excellence entre enseignement supérieur, recherche fondamentale, recherche appliquée et monde industriel.

« C’est en facilitant ainsi les échanges que nous renforcerons la montée en compétences et compétitivité de l’industrie nationale. C’est aussi un lieu exceptionnel permettant à nos étudiants de pouvoir se projeter dans le monde professionnel de l’industrie du futur », conclut Laurent Champaney, le directeur général national des Arts et Métiers.

A noter que depuis dix ans, le campus angevin des Arts et Métiers a vu se succéder les chantiers représentant un investissement global de 27 millions d’euros dont près d’un tiers apporté par la communauté urbaine Angers Loire Métropole. Une politique d’investissement au sein du campus qui va se poursuivre au cours des prochaines années et qui sera très visible des Angevins. En effet, va être lancée la rénovation complète de la grande halle dont une des façades longe le boulevard Arago et donne sur la place La Rochefoucauld.

En savoir plus sur le campus des Arts et Métiers d’Angers : le site internet

Légende photo : Visite inaugurale de la halle technologique. 

Publié le 13 octobre 2025