Du 13 au 15 septembre 2022, le Salon du végétal est de retour à Angers avec une nouvelle formule, plus de 250 exposants et des visiteurs au rendez-vous.

Au parc des expositions d’Angers, du 13 au 15 septembre, le Salon du végétal, nouvelle formule, tient toutes ses promesses. « Nous sommes ravis, confie Thierry Browaeys, président du Bureau horticole régional et du Salon du végétal. Après trois éditions nantaises et l’épisode covid, nous avons décidé de revenir à nos racines : à la fois à nos origines angevines et en recentrant notre offre sur le cœur de notre sujet, c’est-à-dire la production végétale, de la graine à la distribution. »

253 exposants

A noter que désormais c’est Destination Angers, l’agence de tourisme et d’évènements, qui a pris les rênes de l’organisation du Salon du végétal. Les 253 exposants ne cachaient pas leur satisfaction par rapport à cette nouvelle formule, relevant notamment la qualité des visiteurs représentant les mondes du paysage, de la distribution et des collectivités.

Une soixantaine de conférences

Le nouveau salon propose également un très riche programme de conférences : pas moins d’une soixantaine sur les trois jours. Il faut dire que les sujets ne manquent pas dans un secteur en pleine mutation et qui doit à la fois anticiper les changements climatiques, faire évoluer ses pratiques de cultures pour tenir compte des exigences de sobriété et s’adapter continuellement aux évolutions d’usages. « Avant il fallait juste qu’un végétal soit beau, désormais il faut qu’il soit également utile, sobre, résistant… », résume ainsi un exposant.

Ouverture au grand public

Autre nouveauté à signaler : l’ouverture au grand public le jeudi 15 septembre, de 16 h à 20 h. « Nous restons avant tout un salon professionnel mais nous ouvrir ainsi au grand public nous permet à la fois d’échanger avec les consommateurs sur leurs usages et leurs aspirations mais a aussi pour objectif de donner envie de rejoindre nos métiers et créer des vocations», poursuit Thierry Browaeys.

Afterwork végétal

En effet la filière végétale connaît actuellement un fort besoin de main d’œuvre, c’est pourquoi simultanément à l’ouverture au grand public se tiendra un « Afterwork végétal » avec un espace dédié à l’emploi et à la découverte des métiers.

Pour plus d’info : site du Salon du végétal

Légende photo: A l’occasion d’une visite guidée du salon organisée par Aldev, le 14 septembre, les visiteurs découvrent le Cœur végétal, lieu emblématique de la nouvelle formule du Salon du végétal.

Cet article a été rédigé dans le cadre de « 2022, année du végétal », pour en savoir plus à ce sujet, cliquez sur l’image ci-dessous:

Publié le 15 septembre 2022