Le semencier Technisem annonce son implantation dans le territoire d’Angers Loire Métropole avec la construction de son nouveau siège social et site de production au sein de l’Actiparc Loire-Authion. L’opération représente un investissement global de 40 millions d’euros. 180 emplois sont attendus.

Technisem, acteur majeur dans les semences de légumes pour les pays tropicaux et leader en Afrique subsaharienne, va construire son nouveau siège social et site de production au sein de l’Actiparc Loire-Authion à Corné (commune déléguée de Loire-Authion).

Ce projet a été mené en collaboration avec d’autres sociétés du groupe familial Novalliance auquel appartient Technisem : le laboratoire qualité SeedLab, la société Nova Genetic, pôle Recherche du groupe, et la société de production de semences Armor Genetic.

« Renforcer notre ancrage angevin »

« Ce déménagement représente une étape majeure dans l’histoire de notre groupe, explique Ronan Gorin, président de Technisem et du groupe Novalliance. Il permet de mutualiser nos différentes expertises et reflète notre ambition de grandir de manière responsable, en plaçant l’humain, l’innovation et l’environnement au cœur de notre développement. Nous sommes fiers de pouvoir offrir à nos équipes un cadre de travail moderne, inclusif et durable, tout en renforçant notre ancrage local dans le territoire angevin. »

Début du chantier en janvier 2026

Les travaux débuteront en janvier 2026 et le nouveau site devrait être livré mi-2028. L’opération représente un investissement global de 40 millions d’euros, dont 36 millions dédiés à l’immobilier.

En 2028, 180 emplois sont attendus sur le site, toutes sociétés confondues. Ce chiffre devrait atteindre 250 collaborateurs à l’horizon 2050.

22 000 m2 de surface

Avec près de 22 000 m2 de bâti sur un terrain de 5,2 hectares, Technisem doublera quasiment sa surface par rapport à son site actuel de Longué-Jumelles qui ne pouvait plus absorber la croissance rapide de l’entreprise.

Le nouveau bâtiment comprendra 16 830 m2 dédiés au process industriel et 5 035 m2 dédiés aux bureaux et locaux sociaux.

Chiffre d’affaires x3 en 10 ans

En 10 ans, Technisem a triplé son chiffre d’affaires (aujourd’hui à 34,3 millions d’euros) et quadruplé ses effectifs (aujourd’hui 91 collaborateurs pour Technisem). L’entreprise prévoit de maintenir ce rythme élevé de croissance pour les années à venir.

Un engagement environnemental renforcé

Grâce à l’appui du cabinet d’architecture CUB, le nouveau site a été conçu pour minimiser l’impact écologique et s’intégrer harmonieusement dans le paysage local. Les nouveaux locaux offriront un confort et une qualité de vie au travail améliorés pour les collaborateurs, qu’ils travaillent dans l’usine ou dans les bureaux.

L’accompagnement des collectivités

L’opération a pu aboutir grâce à la mobilisation réussie des collectivités : communauté urbaine d’Angers Loire Métropole et commune de Loire-Authion.

Sollicitée à l’automne 2022, Aldev, l’agence de développement économique, a accompagné l’entreprise dans l’ensemble de ses démarches foncières permettant d’aboutir à l’acquisition du terrain de 5,2 hectares. Alter, l’aménageur public, a vendu le terrain à l’entreprise et Alter Cités assure la maîtrise d’ouvrage déléguée de l’opération.

Enfin, Aldev a également accompagné Armor Genetic sur une recherche de terrains agricoles pour y développer une station de production de semences potagères. Cette recherche a abouti à l’acquisition d’un terrain de 10 ha à Brain-sur-l’Authion, autre commune déléguée de Loire-Authion.

Aides publiques

Vu son caractère stratégique, le projet bénéficie d’aides publiques. Le 13 octobre, le conseil communautaire d’Angers Loire Métropole délibérera sur une aide dans le cadre de son Fonds d’Investissement Économique (FIE).

D’autres aides ont été sollicitées notamment auprès de l’Ademe (site exemplaire en matière de réduction de consommation d’énergie) et de l’Etat.

EN SAVOIR PLUS SUR TECHNISEM ET NOVALLIANCE

Créée il y a 40 ans à Savigny-sur-Orge en région parisienne, Technisem est une entreprise pionnière dans la distribution de semences potagères de haute qualité vers les pays tropicaux pour une agriculture durable, notamment vers l’Afrique de l’Ouest et centrale. Sous l’impulsion de Ronan Gorin, Technisem s’implante en 2009 en Anjou, bassin de compétitivité reconnu dans le végétal.

L’entreprise distribue des semences potagères mondialement consommées (tomate, laitue, carotte…) mais aussi des espèces traditionnelles consommées localement (piment chinense, gombo court, aubergine africaine…). Technisem dispose d’un catalogue de plus de 500 variétés végétales.

L’entreprise traite et expédie chaque année à partir de son site d’Anjou près de 550 tonnes de semences pelliculées et conditionnées dans près de 5 millions de sachets et boîtes pesant de 1g à 2kg. 100 % de ces ventes se font à l’export vers une centaine de pays de la zone intertropicale.

Technisem, entreprise du groupe Novalliance

Technisem est la société semencière principale du groupe familial Novalliance (74 M€ de chiffres d’affaires, 800 collaborateurs), dont le président est Ronan Gorin et qui regroupe une quarantaine de sociétés.

Novalliance est structuré autour de quatre activités : recherche, production de semences, industrie et distribution. Le groupe à travers le monde comprend 12 stations de recherche, 1 300 hectares de production de semences, 3 sites industriels, 29 sociétés de distribution et 4 sociétés de service.

À noter également que, sur un terrain mitoyen du futur site de Loire-Authion, le groupe Novalliance déménagera à terme l’entreprise Jardinova, spécialisée dans la distribution de semences pour les jardiniers amateurs des zones tropicales, et dans le commerce de gros d’agrofournitures à destination des agriculteurs des pays chauds.

Plus d’informations sur Technisem : site internet de l’entreprise

Légendes photos. Grande photo : Image de synthèse du futur site qui va être construit sur l’Actiparc Loire-Authion. Photo 2 : Sur ses lignes de production, Technisem conditionne chaque années 5 millions de sachets et boîtes pesant de 1g à 2kg. Photo portrait : Ronan Gorin, le président de Technisem et du groupe Novalliance. Crédit photos : Technisem.

Publié le 9 octobre 2025