Dérouler le menu

L’agence de développement économique d’Angers Loire Métropole

Français / Anglais
Contactez-nous au (+33) 02 52 57 01 00

Santé & Biotech

8400
personnes travaillent au sein des établissements de santé de l’agglomération
3400
étudiants au sein du campus hospitalo-universitaire
350
personnes dans les équipes de recherche de l’institut de biologie en santé
1500
emplois dans les 40 entreprises en « R&D et production santé » sur le Maine-et-Loire

Avec son centre hospitalier universitaire, Angers dispose d’une offre de soin complète. La ville est aussi un pôle de formation et de recherche aussi bien publique que privée.

Angers, cœur géographique des Pays de La Loire, accueille un centre hospitalier universitaire qui rayonne sur toute la partie orientale de la région. Grâce à la présence de ce CHU, Angers dispose de toutes les offres de soins d’une grande métropole. Angers accueille également le centre régional de lutte contre le cancer Paul Papin qui est le siège de l’Institut de cancérologie de l’Ouest.

Une recherche en plein développement

Angers est aussi un pôle de formation universitaire de premier plan aux métiers de la santé. L’UFR Santé est une des sept composantes de l’Université d’Angers. Elle regroupe les départements de médecine, pharmacie et maïeutique.

La recherche biomédicale angevine est également en pointe, notamment en matière de lutte contre les pathologies vasculaires, de médecine mitochondriale et de nanomédecine. Angers s’intègre pleinement dans le pôle de compétitivité « Atlanpole Biothérapies », labellisé en 2005, et qui couvre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et Centre-val-de-Loire.

Ces compétences sont appuyées par une proximité forte entre activités de recherche et cliniques. L’ensemble des acteurs publics est regroupée sur le site du CHU au sein de l’Institut de biologie en santé, qui ne cesse de se développer depuis plus de 10 ans. Une extension ouvrira d’ailleurs en 2017.

Des grands noms du médicament

En matière de production de médicaments, Angers Loire Métropole compte plusieurs industriels dont Farmea (groupe Fareva), Zach system (groupe Zambon) et MSD Santé Animale. Ces sociétés emploient plus de 600 personnes dans la production de médicaments, la recherche et le développement en chimie fine. Dans le domaine de la santé animale, on compte également de belles entreprises.