Dérouler le menu

L’agence de développement économique d’Angers Loire Métropole

Français / Anglais
Contactez-nous au (+33) 02 52 57 01 00

Territoire de franchises & ville-test

9
franchises membres du club des franchiseurs d'Anjou
200
restaurants La Boucherie prévus en 2017
10000
Angevins ont une carte de paneliste

Nombre d’enseignes franchisées sont nées à Angers ou y ont installé leur siège pour se développer. Angers est également une des plus importantes ville-test européenne.

Angers accueille le siège social de nombreuses franchises qui y ont vu le jour ou s’y sont installées pour se développer. Autant de success stories à l’image du groupe La Boucherie qui ambitionne les 200 restaurants et un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros à l’horizon 2017. La Générale des Services connaît également un fort développement, tout comme Speed Burger ou Game Cash…

Sans être des franchises, d’autres groupes se sont appuyés sur leur réussite pour se développer et multiplier leurs implantations. On pense notamment au Grenier à Pain de Michel Galloyer qui compte aujourd’hui plus d’une trentaine de boulangeries-pâtisseries à travers le monde.

Marché-test européen

Il faut dire que ce qui marche à Angers a toutes les chances d’être un succès ailleurs. C’est pourquoi, depuis plus de 20 ans, Angers est la ville-test de référence du marché français. Les grandes entreprises y évaluent en avant-première le potentiel de leurs nouveaux produits ou concepts. Plus de 10 000 Angevins possèdent une carte de paneliste. Deux sociétés d’études gèrent leurs données de consommation en partenariat avec la grande distribution. En permanence, les plus grandes marques comptent sur l’avis des Angevins : Lu, Ferrero, Kellog’s, Danone, Nestlé… Les canettes 15cl de Coca-Cola, les Kinder Pingui et plus récemment le fromage Philadelphia ont ainsi commencé leur carrière nationale à Angers.

Ville test du numérique

La start-up City Panel a vu le jour il y a quelques années afin d’offrir des tests pour les produits et des applications numériques. En termes d’expérimentation numérique, la plateforme Pavic a également vu le jour en 2016 ainsi que la zone agricole expérimentale #Meignanne Tech.