Le groupe allemand Leadec, leader mondial de la sous-traitance de missions de services techniques pour l’industrie, a choisi Angers pour créer son premier bureau régional en France destiné à répondre aux besoins de futurs clients situés dans le Grand Ouest.

« Maintenance, gestion de bâtiment, nettoyage technique, logistique… nous proposons une offre de services très large aux industries afin de leur permettre de se concentrer sur leur cœur de métier. Et, en cette période où l’industrie peine à recruter, notre expertise sur de nombreux métiers annexes peut être bien utile », résume Daniel Pellicer Garcia, le directeur général développement commercial de Leadec France.

23000 employés dans le monde

La société, dont le siège du groupe est à Stuttgart en Allemagne, est ainsi présente sur plus de 300 sites dans le monde et compte 23 000 employés, souvent présents directement dans les usines de ses clients. Avant 2023, la France n’avait pas encore été un pays de développement.

Un premier contrat au sein d’un site industriel

C’est désormais chose faite et la première étape passe par Angers. Un premier contrat a été conclu en 2023 au sein d’un important site industriel angevin. Il concerne la prise en charge et le traitement des nombreux emballages avec la mise en place d’un « Packaging Handling Center. » Leadec a ainsi découvert l’agglomération angevine.

« Angers est un territoire dynamique au cœur d’un Grand Ouest (Pays de Loire, Bretagne et Normandie) où nous voyons de nombreuses opportunités dans nos secteurs cibles que sont l’agroalimentaire, l’aéronautique, l’automobile et de manière plus générale les industries manufacturières, » remarque Romaric O’Jeanson, directeur régional Ouest.

Premier bureau régional

Depuis l’été 2023, l’entreprise a donc investi un bâtiment de 12 000 m2, boulevard de la Chanterie au sein du Pôle 49 à Saint-Barthélemy-d’Anjou. Leadec y a installé ses bureaux régionaux, une plateforme logistique et un centre de manutention des emballages en lien avec son client angevin.

70 salariés

« Nous sommes désormais sur Angers 70 salariés, précise Angélique Boisdron, la DRH. Les trois quarts sont directement sur le site de notre client, le reste au sein de notre siège régional. Nous envisageons de développer nos activités. Fin 2025, nous espérons avoir au moins doublé nos effectifs sur la grande région Ouest et développer l’emploi sur d’autres régions de France. »

Un accompagnement d’Aldev

Aldev accompagne l’implantation de Leadec depuis ses premiers contacts avec le territoire. L’agence a notamment fait profiter l’entreprise de sa connaissance de l’écosystème local et s’est particulièrement mobilisée dans la recherche d’une solution immobilière et en accompagnement RH pour faciliter les recrutements de l’entreprise.

Légende photo groupe : de gauche à droite, Angélique Boisdron, la DRH, Romaric O’Jeanson, directeur régional Ouest, et Daniel Pellicer Garcia, le directeur général développement commercial.

Publié le 18 avril 2024