Les Halles Cœur de Maine ont été inaugurées le 16 juin 2023. Angers se dote ainsi d’un nouveau site à fort pouvoir attractif et touristique. Ceci en cœur de ville et à deux pas de sa rivière.

« C’est avec une très grande émotion que nous inaugurons aujourd’hui les Halles Cœur de Maine. Notre ville renoue ainsi avec son histoire. En effet, cela faisait vingt ans qu’Angers ne disposait plus de halles alimentaires », a déclaré le maire Jean-Marc Verchère lors de l’ouverture le 16 juin 2023 des nouvelles halles Biltoki sur l’esplanade Cœur de Maine.

Dessiné par l’architecte angevin Bruno Huet et construit par Alter, le bâtiment de 1 400 m2 (dont près de 1 000 m2 de surface commerciale) marie le bois, le verre et le béton et offre ainsi, avec son grand volume empli de lumière, une sensation de pièce cathédrale aux lignes contemporaines .

La gestion du site assurée par Biltoki

La gestion du site est assurée par Biltoki pour qui Angers est la neuvième implantation. Pour développer son concept angevin et sélectionner les artisans régionaux, le groupe basque s’est appuyé sur le chef local Pascal Favre d’Anne.

18 commerçants de bouche

18 commerçants de bouche ont donc pris place dans ces nouvelles halles. Le 19e, un rôtisseur, est attendu pour septembre. En tout, autour de 80 personnes travaillent sur le site dont douze salariés de Biltoki. Ces derniers assurent non seulement la gestion globale des halles mais exploitent également deux commerces : le café central et « La Cuisine du marché. »

200 places assises pour déguster

Bien évidemment, ces nouvelles halles se sont adaptées aux nouvelles tendances de ce type d’établissement. Elles disposent de 200 places assises en intérieur et d’une grande terrasse permettant de déguster directement sur place les produits achetés chez les commerçants.

Les horaires d’ouverture élargis tiennent compte de ces nouvelles pratiques. Les halles sont ouvertes tous les jours sauf le lundi, du mardi au mercredi de 8h à 22h, du jeudi au samedi de 8h à 23h et le dimanche de 8h à 15h.

Plus d’information: Page dédiée sur le site de Biltoki 

Légendes photos : Lors des discours inauguraux, de gauche à droite, Maxime Mazé, le directeur de site pour Biltoki « Capitaine des Halles », Xavi Alaman, un des co-fondateurs de Biltoki et le maire Jean-Marc Verchère. Sur l’autre photo, les deux responsables de Biltoki jettent dans la foule la clé des Halles (reprise de la tradition de lancement des festivités de Bayonne).

Publié le 16 juin 2023