Angers Loire Métropole finance la recherche angevine par l’intermédiaire d’Aldev. Nous vous proposons une série de portraits de chercheurs et chercheuses accompagnés par la collectivité. Premier d’entre eux : Achraf Fersi et sa thèse sur un procédé d’usinage du titane aux résultats spectaculaires. (1/6)

Aéronautique, médical, automobile… les industries de pointe adorent le titane pour sa résistance et son faible poids. Mais… car il y a mais, ce métal est difficile à usiner car il chauffe vite et use les outils de coupe.

A 28 ans, le jeune chercheur angevin Achraf Fersi a peut-être trouvé LA solution. En juin 2025, il a soutenu sa thèse sur le sujet : « Impact des fluides cryogéniques sur l’intégrité de surface des pièces. »

En menant à bien l’Analyse de cycle de vie (ACV) de ces produits, il démontre l’utilité d’injecter dans la zone de coupe du titane des fluides très froids comme le dioxyde de carbone liquide ou supercritique. Les résultats sont spectaculaires : jusqu’à 73 % de durée de vie supplémentaires pour les outils de coupe et des produits aux surfaces plus lisses et de meilleure qualité. Derrière une telle conclusion, se profile potentiellement une amélioration considérable de l’usinage du titane.

Un parcours d’excellence

Achraf Fersi mène ses recherches au sein du Laboratoire angevin de mécanique, procédés et innovation (Lampa), situé sur le campus Arts & Métiers d’Angers. En devenant ingénieur-docteur, il ajoute une ligne supplémentaire sur son impressionnant CV débuté en Tunisie, son pays natal.

« Depuis l’adolescence, je savais que je voulais faire une thèse. Je suis très curieux, j’aime beaucoup la physique et les mathématiques, et j’aime me lancer de nouveaux défis », confie le chercheur.

Son baccalauréat en mathématiques en poche, il effectue deux années de classes prépa en maths-physique, puis entre à l’École Nationale d’Ingénieurs de Tunis (Énit). Il en sort major de promotion en 2021. Achraf Fersi suit alors les conseils de son professeur Tarek Mabrouki qui l’encourage à poursuivre ses recherches dans le cadre d’une thèse à Angers au sein du Lampa. 

Au service de l’industrie du futur

La thèse désormais validée, reste à mettre en application dans le monde industriel ses résultats très prometteurs. Une étape complexe et un nouveau défi qu’aimerait relever le tout jeune ingénieur-docteur angevin dans le cadre d’un post-doctorat. Affaire à suivre.

Dans le cadre de ses travaux de recherche doctorale, Achraf Fersi a bénéficié d’une allocation de thèse d’un montant de 45 000 €, attribuée par Angers Loire Métropole par l’intermédiaire d’Aldev.

 Légendes photos. Grande photo : Achraf Fersi devant sa machine à usiner le titane. Petite photo : Il tient dans sa main droite un morceau de titane et dans la gauche un outil de fraisage.

Publié le 16 septembre 2025