L’École angevine d’ingénieurs Esaip s’est dotée d’un ultraperformant Cybersecurity Innovation Hub (CIH) pour former ses étudiants aux cyberattaques en conditions réelles.

En rouge, une salle de cyberattaque avec 24 postes. En bleu, une salle de défense, elle aussi dotée de 24 postes. Et au milieu, une troisième salle verte de supervision et d’administration du système où il est possible de suivre, d’analyser et de commenter sur 22 postes et trois grands écrans la progression de l’attaque et les stratégies de défense mises en œuvre…

Cyber Range d’Airbus

Et pour faire tourner le tout, la solution Cyber Range d’Airbus qui permet aux administrateurs de concevoir des réseaux virtuels ou hybrides, d’émuler les activités en cours et de lancer des scenarios complexes reproduisant l’activité la plus réaliste possible : échange de fichiers, emails, trafic web…
L’ensemble de cet équipement ultramoderne de 400 000 € a été inauguré le 10 novembre sur le campus de l’école d’ingénieurs Esaip à Saint-Barthélemy-d’Anjou. « Avec notre Cybersecurity Innovation Hub (CIH), nous mettons les utilisateurs en conditions réelles de cyberattaque et de gestion de crise… », explique Karim Zkik, enseignant-chercheur en cybersécurité et réseaux et responsable du CIH.

Un lieu unique en Pays de la Loire

Il faut dire que dans ce domaine, l’Esaip a toujours été précurseur. Depuis plus de 30 ans, l’école d’ingénieurs enseigne les enjeux liés au numérique notamment sous le prisme de la question des risques. Le CIH permet à l’établissement de conserver sa position d’avant-garde pédagogique.

« Dans les Pays de la Loire, il n’existait aucun lieu totem dans ce domaine pour nos étudiants et enseignants-chercheurs, ce lieu unique permet de faire d’Angers un acteur clé autour de la cybersécurité », poursuit Karim Zkik.

Sur les 800 étudiants du campus angevin de l’Esaip, 140 sont appelés à utiliser régulièrement le CIH. Ceci dans le cadre de leurs cursus (bachelor et ingénieur) dans les domaines du numérique.

Pour mémoire, l’Esaip compte globalement plus de 1 000 étudiants avec ses deux autres campus d’Aix-en-Provence et Reims.

Lancement d’une offre de formations à destination des collectivités et TPE/PME

Le CIH est donc avant tout un outil à destination des étudiants mais l’établissement a décidé d’en faire profiter également les collectivités ou les TPE/PME du territoire. L’école lance ainsi des formations spécifiques sur la cybersécurité et la gestion de crise.

L’objectif est de mieux appréhender les différentes formes de menaces, de comprendre l’importance de la protection des données sensibles, de connaître les bonnes pratiques de sécurisation, de promouvoir une culture de la sécurité au sein d’un organisme…

En savoir plus : https://cihbyesaip.esaip.org/

Légendes. Grande image : Dans la salle de supervision et d’administration du système, il est possible de suivre, d’analyser et de commenter sur 22 postes et trois grands écrans la progression de l’attaque et les stratégies de défense. Image portrait : Karim Zkik, enseignant-chercheur en cybersécurité et réseaux et responsable du CIH. Photo machine :  Le Cyber Range d’Airbus.

Publié le 12 décembre 2023