Dans le cadre d’un Rendez-vous pro d’Aldev le 7 novembre à la Cité des associations, une trentaine de responsables d’entreprises engagées, toutes issues de l’économie sociale et solidaire, ont échangé avec des représentants de grands donneurs d’ordre publics. Ceci au cours d’un speedmeeting.

Le besoin d’acheter « responsable » est de plus en plus présent dans les marchés publics aussi bien pour des raisons d’obligations légales que pour des enjeux de valeurs. Le territoire angevin compte un grand nombre d’acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) pour qui « faire responsable » est au cœur même de leur raison d’être.

Mieux se connaître pour travailler ensemble

Aldev et la direction de la Commande publique de la Ville d’Angers et d’Angers Loire Métropole ont donc pensé qu’il serait intéressant de faire se croiser ces deux mondes qui ont tout intérêt à mieux se connaître pour travailler ensemble.

C’est pourquoi, le 7 novembre 2025 à la Cité des associations d’Angers, a été organisée une rencontre en partenariat avec France active et l’Irésa.

29 représentants de 13 grands donneurs d’ordre publics (collectivités, établissements publics…) ont répondu à l’invitation et ont pu échanger tout au long de la matinée avec 31 représentants de 27 entreprises de l’ESS angevine.

Travailler avec les entreprises engagées

Ces échanges ont pris plusieurs formes. Partenaire d’Angers Loire Métropole, France active a commencé par poser le cadre de la rencontre en répondant à la question : « qu’est-ce qu’une entreprise engagée ? »

L’assemblée a pu ensuite découvrir certains enjeux sur les questions réglementaires partagés par les représentants de la communauté urbaine. Quant à l’Irésa, il a apporté son témoignage sur la coopération réussie avec la collectivité pour la préparation d’un marché réservé.

8 ateliers de speedmeeting collectif

Puis toute la deuxième partie de la matinée était consacrée à un speedmeeting collectif permettant de nombreuses premières prises de contacts directs à l’occasion de rencontres croisées entre les entreprises et les donneurs d’ordre.

Huit ateliers de 45 minutes ont ainsi permis des échanges fournis notamment sur les grandes familles d’achat public ou les pratiques d’achat.

Ce fut aussi l’occasion de discussions entre entreprises. En effet, certains besoins exprimés par des donneurs d’ordre peuvent leur permettre d’envisager à l’avenir des réponses groupées à certains marchés.

Feuille de route ESS d’Angers Loire Métropole

Cet évènement s’est tenu dans le cadre de la feuille de route ESS d’Angers Loire Métropole portée par Aldev, et en lien avec le Spaser de la Ville d’Angers et d’Angers Loire Métropole, qui définit la politique d’achat responsable de la collectivité.

A noter que cette rencontre a été pensée en complément de la convention d’affaires Made in Angers, dont la prochaine édition se déroulera le 3 mars 2026 et qui, elle, permet l’organisation de rendez-vous d’affaires individuels. Mais ces deux démarches ont bien évidemment la même ambition : celle de renforcer la coopération économique sur le territoire.

Publié le 10 novembre 2025