Dans le cadre des aménagements autour du tramway, un important chantier d’insertion se déroule place François-Mitterrand à Angers.  La Régie de quartiers d’Angers mène à bien la construction de 140 mètres de mur de schiste. Ceci dans la cadre de la clause d’insertion professionnelle des marchés public.

« Il faut saluer la totale réussite de ce chantier d’insertion qui intervient dans le cadre des travaux du tramway, une des opérations majeures d’aménagement de la ville. Grâce au conseil avisé d’Aldev, le groupement d’entreprises a fait confiance à la Régie de quartiers d’Angers. Et le résultat est à la hauteur de cette confiance, » a salué Michelle Moreau, première adjointe au maire d’Angers, à l’occasion de la conférence de presse de présentation de ce chantier.

Depuis mi-mars 2019 et jusqu’à mi-juillet, une équipe de 11 personnes de la Régie de quartiers d’Angers travaille, place François-Mitterrand, à la construction de quatre murs de schiste. Il s’agit de monter un parement de 25 cm de largeur et 80 cm de hauteur sur des murs en béton afin de constituer une séparation esthétique et sécurisante entre la voirie et les espaces de stationnement. Le tout sur une longueur globale de 140 mètres.

Clause d’insertion professionnelle

Ce très important chantier d’insertion représente 2 200 heures de travail et trouve son origine dans le dispositif de la clause d’insertion professionnelle des marchés publics dont la définition et la mise en oeuvre opérationnelle sont assurées par Aldev. Cette opération intervient dans le cadre d’un marché de travaux d’aménagement (lot n°2) mis en place par Alter Public et remporté par le groupement d’entreprises Luc Durand / Eiffage Routes Sud Ouest / DLE Ouest.

Un savoir-faire à forte valeur patrimoniale

La construction et/ou la rénovation des murs de schiste font appel à des compétences de maçonnerie spécifiques. Ce savoir-faire à forte valeur patrimoniale en Anjou est de plus en plus rare notamment à cause de l’important besoin de main-d’oeuvre nécessaire pour ce type d’opérations où les pierres doivent être montées une à une.

Depuis une dizaine d’années, la Régie de quartiers d’Angers a développé un important champ de compétences en la matière : remise en état d’un mur médiéval dans la cour de l’Hôtel du Département, réhabilitation d’un muret de schiste sur le Parc des Ardoisières à Trélazé…

Aldev a donc facilité le rapprochement entre la Régie et le groupement d’entreprises. Et le contrat de sous traitance qui en a découlé s’est traduit par une collaboration très fructueuse entre ces acteurs du territoire.

Etape importante vers le retour à l’emploi

Le chantier d’insertion mobilise une équipe de dix personnes de la Régie de quartiers d’Angers, encadrées par Stéphane Guérineau. Il s’agit de personnes éloignées de l’emploi pour qui ce travail représente une étape importante vers le retour à l’emploi.

Pour Philippe Bourgeteau, le directeur de la Régie : « Ce chantier permet de se former à la maçonnerie et d’acquérir de nouvelles compétences. Cela constitue également une fierté d’être ainsi associés à un chantier majeur de la ville situé en plein centre-ville. Enfin, c’est une occasion d’échanger avec les équipes des entreprises, offrant ainsi la possibilité de montrer ses capacités de travail en situation réelle à des recruteurs potentiels. »

Ce que confirme Anne Renon, directrice de travaux Tramway Angers du groupement d’entreprises : « C’est pour nous un partenariat exemplaire. Il a permis de respecter la qualité de l’ouvrage ainsi que les délais, tout en faisant travailler les salariés issus de l’insertion et ceux des entreprises. Cette expérience nouvelle est une réussite et sera reconduite sur des chantiers futurs. »

Légende photo : Photo de famille des employés de la Régie de quartiers, des élus, des facilitateurs « Clause d’insertion » d’Aldev, et des représentants du groupement d’entreprises devant le mur de schiste en cour de finition.

Publié le 10 juillet 2019