Dans le cadre du Forum de la cyclologistique le 3 juillet 2024, une trentaine d’acteurs locaux ont participé au premier des cinq ateliers organisés par Aldev en vue d’élaborer la charte de la logistique urbaine durable d’Angers Loire Métropole.

Les livraisons représentent désormais jusqu’à 20 % du trafic routier dans les cœurs de ville. Le développement du e-commerce n’est évidemment pas étranger à cette croissance.

Le stockage et le transport des marchandises en milieu urbain ainsi que la limitation de l’impact carbone de ces activités sont logiquement devenus des enjeux cruciaux pour toutes les métropoles.

Vers une charte de la logistique urbaine durable d’Angers Loire Métropole

Afin de réfléchir sur les questions de logistique urbaine et de bonne gestion du « dernier kilomètre » de livraison, Angers Loire Métropole inscrit sa démarche dans le cadre du programme national « InTerLUD+ » financé par les certificats d’économies d’énergie.

Un des principaux objectifs en est la mise au point pour le premier semestre 2025 d’une charte de la logistique urbaine durable. Ceci en concertation avec les acteurs économiques du territoire.

Aldev, l’agence de développement économique, coordonne logiquement cette opération et assure le lien avec les deux organismes spécialisés accompagnateurs : Cerema et Logistic-Low-Carbon.

La phase diagnostic a été menée à bien en 2023 par l’agence d’urbanisme Aura (lire le diagnostic).

Cinq grands ateliers thématiques d’ici à fin 2024

Désormais, différentes réunions vont jalonner le calendrier jusqu’à la fin de l’année notamment des ateliers autour de cinq grandes thématiques :

  • la cyclologistique,
  • les enjeux fonciers et immobiliers,
  • l’accès et le stationnement en hyper centre,
  • l’avitaillement des véhicules en énergies durables et l’apaisement du centre-ville,
  • le renforcement des critères de la collectivité en faveur de la logistique durable.

30 participants au premier atelier sur la cyclologistique

Le premier atelier dédié à la cyclologistique s’est tenu le 3 juillet au centre Pierre-Cointreau et a réuni une trentaine de participants : des représentants des entreprises locales de cyclologistique, des entrepreneurs à vélo, des représentants des chambres consulaires…

Il s’est agi de dégager des premières pistes d’actions envisageables autour des grandes questions que sont le coût du foncier, la fluidité des déplacements, les aménagements de voirie, le renforcement des échanges avec les institutions locales…

Cette rencontre a aussi été une belle occasion d’afficher l’existence d’un écosystème de cyclo-entrepreneurs très dynamique sur le territoire angevin.

Près de 100 vélos-cargos pros à Angers

En effet, cet atelier intervenait à l’occasion d’un événement national « Le Forum de la logistique urbaine » organisé par Les Boîtes à vélo, association nationale de référence en matière de cyclo-entreprise.

Née à Nantes, cette dernière dispose d’une antenne angevine très active qui estime entre 90 et 100 le nombre de vélos cargos professionnels aujourd’hui en circulation à Angers, contre à peine une vingtaine il y a cinq ans.

La logistique tient une place importante dans ces effectifs, notamment avec le leader local Klivéo. Basée au sein du Min, cette entreprise pionnière du secteur compte aujourd’hui 35 salariés et une quinzaine de vélos-cargos.

Le cyclo-entrepreneuriat en vogue

Néanmoins, le cyclo entrepreneuriat touche de très nombreuses activités à Angers pour des raisons militantes mais aussi pratiques de déplacement en ville. On trouve désormais à vélo de nombreux artisans du bâtiment (plombier, électricien, peintre…) mais aussi des entreprises de services (transport de personnes, réparation, lavage, actions culturelles ou sportives…) ou encore des métiers techniques (architecte, paysagiste…).

Pour connaître les lieux et dates des prochains ateliers en vue de l’élaboration de la charte de la logistique urbaine d’Angers Loire Métropole, suivre la page Linkedin d’Aldev

Légendes photos. Grande image : Une trentaine de participants à l’atelier sur la cyclo-logistique angevine. Seconde image : Village pour découvrir et essayer des vélos-cargos à l’occasion du Forum de la cyclo-logistique organisé par Les Boîtes à vélo.

Publié le 5 juillet 2024