Angers Loire Métropole a commandité une étude sur l’opportunité de la mise en place d’une filière d’accès à des matériaux de seconde main pour les métiers de la création. Pour dresser l’état des lieux, une enquête est en cours auprès des professionnels du secteur.

Une majorité de métiers créatifs utilisent des matières de seconde main dans leur démarche de création. La filière n’est cependant pas structurée pour permettre un accès varié et organisé à ces matières.

Economie circulaire

A la demande d’Angers Loire Métropole, dans le cadre d’un Contrat Objectifs Déchets Economie Circulaire (CODEC), une étude d’opportunité de création d’une filière d’Economie Circulaire Créative est lancée pour favoriser ces échanges entre acteurs économiques et créatifs. La réalisation de cette étude a été confiée L’IRESA, le Roch lab et Oz.

Dresser un état des lieux

Cette étude doit permettre notamment de dresser un état des lieux de la situation :

  • Identifier les créatifs du territoire utilisant ces matières,
  • Inventorier les matières et leurs volumes utilisés,
  • Cartographier les gisements exploités et ceux disponibles,
  • Identifier des initiatives pertinentes sur d’autres territoires.

Envisager la création d’une « matériauthèque »

Il s’agit également de proposer des scénarios de structuration de la filière pour, à terme, envisager la mise en place d’une « matériauthèque » destinée aux métiers créatifs et aussi mesurer le potentiel de création d’entreprises et d’emplois par l’identification de gisements de matières non exploitées.

Métiers culturels et créatifs, participez à l’enquête

Afin de dresser le premier état des lieux, une enquête est en cours, jusqu’au 15 janvier 2020, auprès des étudiants et professionnels culturels et créatifs présents dans un rayon de 40 km autour d’Angers : artistes, artisans d’art, plasticiens, designers, décorateurs de spectacles, métiers de l’audiovisuel et du cinéma, métiers du spectacle vivant, étudiants/enseignants en art toutes disciplines….

Compléter le questionnaire prend de 15-20 minutes. Les participants seront informés des résultats.

Publié le 9 décembre 2019