Jérôme Duffault a fondé il y a un an Nuances de chocolat, une chocolaterie artisanale installée au Village des entrepreneurs Saint-Léonard à Angers. Il y fabrique lui-même son chocolat à partir de fèves de cacao sélectionnées.

Parfois une simple visite bouleverse une vie. Jérôme Duffault peut en témoigner : « Lors de la découverte d’une chocolaterie, j’ai été subjugué par l’art de transformer la fève de cacao en tablette de chocolat. Ça été pour moi comme une révélation. »

Et voilà l’homme tout juste cinquantenaire qui, après trois décennies comme animateur socio-culturel, fait le grand saut de la reconversion professionnelle. Il se forme auprès d’experts du cacao et endosse à son tour le tablier de chocolatier.

Un investissement de 100 000 €

En décembre 2024, il fonde Nuances de chocolat et implante son atelier-laboratoire au sein du Village des entrepreneurs Saint-Léonard, géré par Aldev.

Il y investit 100 000 € : machines de torréfaction, broyeurs, concheuses et autres équipements indispensables à la transformation des fèves de cacaos.

Mais surtout il y investit beaucoup de lui-même. « J’ai souhaité un lieu qui reflète ma philosophie : précision, transparence et respect du produit », explique Jérôme Duffault

Pour maîtriser l’intégralité du processus de fabrication, il applique le processus artisanal bean-to-bar et donc fabrique lui-même son chocolat à partir de fèves sélectionnées.

Ces dernières viennent du Guatemala, d’Ouganda ou de São Tomé. Elles sont minutieusement traitées et doucement torréfiées.

« Chaque origine est comme un millésime de vin. On retrouve des notes fruitées, épicées ou florales, selon le terroir », précise Jérôme Duffault.

Doubler sa production

En un an, il a déjà transformé une tonne de cacao. Les tablettes s’alignent sur les étagères, aux côtés de créations dérivées : mendiants, infusions de cacao.

Son objectif est désormais de doubler dans les prochaine années sa production mais, attention, sans remettre en cause sa démarche artisanale et responsable.

Pour y parvenir, Nuances de chocolat noue actuellement ses premiers partenariats avec des restaurateurs, pâtissiers et viticulteurs séduits par la qualité des produits et la démarche bean-to-bar.

Accompagnement d’Aldev

Pour s’implanter, Jérôme Duffault a bénéficié du soutien d’Aldev, l’agence de développement économique d’Angers Loire Métropole, dans la recherche de locaux adaptés et d’un accompagnement personnalisé.

« Le Village des entrepreneurs m’offre un environnement stimulant, propice aux rencontres et échanges avec les autres acteurs du lieu », conclut le chocolatier.

En savoir plus : site internet Nuances de chocolat

Légendes photos. : Grande photo : Jérôme Duffault au sein de son laboratoire prêt à malaxer son cacao. Première petite photo : Présentation de la fève de cacao. Seconde petite photo : Jérôme Duffaut présentant ses créations chocolatées.

Publié le 10 décembre 2025