Dans le cadre de l’édition 2025 d’Octobre rose, les salariés d’Aldev se sont mobilisés en participant à un challenge inter-entreprises. Ils ont permis le versement par l’agence d’un don à la Ligue contre le cancer. A noter que cette dernière développe une offre d’accompagnement dédiée aux entreprises et au monde professionnel.
Un chèque de 1 280 euros remis par Jean-Baptiste Mantienne, le directeur général d’Aldev, à Hervé Fillon, le président départemental de la Ligue contre le cancer. C’est le résultat de l’action menée au sein de l’agence dans le cadre d’Octobre rose, le mois d’information et de mobilisation dans la lutte contre le cancer du sein.
21 salariés volontaires d’Aldev (1/3 de l’effectif de l’agence) ont ainsi participé du 1er au 15 octobre à un challenge ludique permettant de collecter des fonds en fonction du nombre de kilomètres parcourus à pied ou à vélo. L’activité physique est en effet un très bon outil de prévention des cancers.
Challenge « Entreprises roses »
Ce défi appelé Entreprises roses a mis « en compétition » à travers l’application Kiplin 374 équipes de cinq personnes issues de 23 entreprises implantées dans 3 départements de l’Ouest (Maine-et-Loire, Finistère et Vendée).
A pied et à vélo, l’ensemble des participants ont ainsi parcouru en quinze jours l’impressionnante distance de 161 715 kilomètres, convertie en 34 100 € reversés à la Ligue par les entreprises. Avec ses cinq équipes engagées, Aldev décroche une très belle cinquième place au classement des entreprises.
Le milieu de l’entreprise, un lieu d’intervention pour la Ligue
« Nous sommes très heureux de recevoir ce chèque de la part d’Aldev. C’est pour nous une mobilisation importante et symbolique. En effet, les entreprises et leurs salariés affichent, dans le cadre de leur politique RSE, une volonté de plus en plus forte de pouvoir s’impliquer dans des actions qui ont du sens et un impact sociétal. La lutte contre le cancer fait évidemment partie de ces causes très mobilisatrices », explique Hervé Fillon.
De manière plus générale, la Ligue contre le cancer renforce son offre de service à destination des entreprises. « Nous déployons de plus en plus nos actions de prévention et d’accompagnement dans le milieu professionnel. Nous pouvons proposer différents types d’animations. Cela peut être simplement un contenu informatif. Mais nous nous adaptons aux besoins. Ainsi, il nous arrive d’organiser des temps d’échanges entre collègues appréhendant le retour dans leur équipe d’une personne qui a été malade. Que les entreprises n’hésitent pas à nous contacter et à nous faire part de leur besoin, » conclut le président.
En savoir plus
- Antenne du Maine-et-Loire de la Ligue contre le cancer
- Renseignements : 02 41 88 90 21 ou cd49@ligue-cancer.net
Légende : Remise du chèque par Jean-Baptiste Mantienne, le directeur général d’Aldev, à Hervé Fillon, le président départemental de la Ligue contre le cancer, le 6 novembre 2025 dans les locaux angevins de la Ligue, rue Roger-Amsler.
Publié le 6 novembre 2025

