Okamac, le leader européen du reconditionnement d’ordinateurs Apple, fait construire sur le Pôle 49 son nouveau site afin d’y réunir l’ensemble de ses équipes et envisager sereinement son futur développement. 

Les travaux ont débuté ce printemps 2024 sur le parc d’activités Pôle 49, rue de la Forgerie à Verrières-en-Anjou. A la fin de l’année se dressera un nouveau bâtiment de 4 500 m2 sur deux niveaux.

« De quoi réunir début 2025, dans un environnement de travail stimulant, l’ensemble de nos équipes aujourd’hui dispersées et pouvoir ainsi poursuivre notre fort développement », se réjouit le directeur projets et développement d’Okamac, Ronan Guinebault.

Leader européen à la croissance vertigineuse

Avec 40 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, l’entreprise angevine Okamac est la leader européenne du reconditionnement d’ordinateurs Apple.

Dans ses ateliers sont ainsi réparés, contrôlés et remis à neuf autour de 75 000 Mac chaque année. Et l’entreprise affiche des taux de croissance annuel vertigineux, de 30 à 40 %. En deux ans, ses effectifs ont plus que doublé, passant d’une cinquantaine à 110 employés.

Et comme il n’était pas possible de pousser les murs de son site principal d’Ecouflant, l’entreprise a progressivement investi d’autres locaux. Aujourd’hui, les salariés d’Okamac sont disséminés dans cinq sites à Ecouflant, Verrières et Beaucouzé.

« Investir de nouveaux marchés »

La construction d’un nouveau bâtiment était donc devenue indispensable d’autant que les responsables de l’entreprises affichent une volonté de poursuivre leur forte croissance et d’investir de nouveaux marchés, à la fois de nouvelles cibles et de nouveaux produits électroniques.

« Outre le grand public, nous voulons notamment séduire de plus en plus les entreprises et les collectivités soucieuses de leur politique environnementale », explique Ronan Guinebault.

« Offrir des conditions de travail de qualité à nos collaborateurs »

Le rassemblement des équipes au sein d’un site unique va représenter à lui seul un gain de productivité évident.

« Mais ce nouveau bâtiment, c’est pour nous beaucoup plus que cela. Nous offrons ainsi un environnement de travail de qualité à nos collaborateurs. Et en triplant presque notre surface, nous pouvons envisager nos projets de développement avec sérénité, » poursuit le dirigeant, qui voit même encore plus loin « ce qui est intéressant sur cette parcelle qui nous a été proposée par Aldev, c’est qu’il y a en plus une possibilité d’extension à moyen terme. »

A noter que le nouveau bâtiment aura des caractéristiques en lien avec le développement durable. 2 150 m2 de panneaux photovoltaïques, situés sur le toit et sur les ombrières du parking, permettront à l’entreprise d’être plus qu’autosuffisante en électricité. Dans ce même esprit, un système de récupération des eaux de pluie sera installé.

Doubler le chiffre d’affaires et le nombre de collaborateurs

Au sein de son nouveau site, Okamac envisage de plus que doubler son activité actuelle d’ici à 2028 avec un chiffre d’affaires passant alors la barre symbolique des 100 millions d’euros. Même ambition côté personnel. « Nous devrions alors avoir atteint un effectif de plus de 200 salariés à Angers, » précise Ronan Guinebault.

Des recrutements à partir d’août

La prochaine campagne de recrutements d’Okamac devrait se dérouler à compter du mois d’août. En effet, c’est le début de la période de très forte activité pour l’entreprise. A partir de cette date, s’enchaînent la rentrée scolaire, le Black Friday et Noël.

« Dans ces moments-là, nous vendons de 400 à 500 Mac reconditionnés chaque jour par l’intermédiaire d’une quarantaine de plateformes de e-commerce ou directement sur notre site », fait remarquer Ronan Guinebault.

Enfin, il est à noter qu’en 2025, l’entreprise a également pour projet l’ouverture d’un site en Angleterre, certainement du côté de Manchester, avec, dans un premier temps, une quinzaine de salariés.

En savoir plus : le site d’Okamac

Okamac fait évidemment partie des pépites de la croissance verte angevine, le dossier central du Magazine d’Aldev dont le nouveau numéro vient de sortir. Cliquez ci-dessous pour lire le Magazine sur l’application Calaméo

Légendes :

  • Grande Photo : Le chantier est en cours rue de la Forgerie au sein du parc d’activités Pôle 49.
  • Image perspective : Le chantier devrait se terminer à la fin de l’année pour un emménagement prévu début 2025. (crédit image Okamac/Axess)
  • Photo portrait : Sur le chantier, Ronan Guinebault, le directeur projets et développement d’Okamac.

Publié le 24 mai 2024