Derrière l’Espace Anjou, sur le site angevin de l’Afpa, trois jeunes entrepreneurs lancent Pépina : des ateliers partagés destinés à accueillir une soixantaine d’artisans, créatifs et artistes.

Pépina, c’est l’histoire de trois amis de lycée aujourd’hui trentenaires : Antoine Michel, Victor Bureau et Emmanuel Berson. Tous trois Angevins, ils ont eu envie de développer « dans un esprit d’aventure collective, un projet qui a du sens et qui participe à l’actuel dynamisme économique de la ville.»

Mutualiser machines et services

L’idée de créer des ateliers partagés revient à Emmanuel Berson qui en a bénéficié par le passé. « C’est un système qui a beaucoup d’avantages pour les artisans et créatifs. Cela permet de faire du réseau, de partager des chantiers, de mutualiser l’usage de machines coûteuses et de profiter de services communs… Et cerise sur le gâteau en ce qui nous concerne, cela évite d’être renvoyés en première, voire deuxième couronne, à cause du prix de l’immobilier. A vélo, nous sommes à à peine dix minutes du centre-ville d’Angers. »

1 600 m2 d’espaces partagés

C’est en effet dans deux immenses bâtiments abandonnés depuis quelques années au sein du site angevin de l’Afpa (secteur de la Croix-Blanche, derrière l’Espace Anjou) que Pépina a inauguré ses locaux le 21 septembre 2023.

 « Dans nos 1 600 m2, nous avons aménagé de multiples ateliers partagés : bois, métal, céramique, bijouterie, tapisserie… Nous disposons également d’une grande cuisine avec sa chambre froide et ses espaces de stockage. Il y a aussi un fablab, un studio de musique, des bureaux, des salles de réunions et/ou de formation et un petit espace co-working, » précise Antoine Michel.

Une soixantaine d’artisans, créatifs et artistes

En tout une soixantaine d’artisans, créatifs et artistes devraient rapidement investir les lieux. « D’ores et déjà, plus de la moitié de nos espaces sont occupés ou réservés, se réjouissent les responsables qui saluent un engouement autour de leur projet. On devrait pouvoir être quasi complet en fin d’année 2023. »

On croise donc déjà à Pépina des représentants de métiers aussi divers qu’électricien, carreleur, tenancier de food truck, ébéniste, tapissier, céramiste, musicien, maroquinier, tailleur de pierre… Chacun verse selon le niveau de prestations reçues un loyer allant de 200 à 650 euros.

Une concentration de savoir-faire exceptionnelle

« Nous avons beaucoup de chance de pouvoir ainsi proposer une offre aussi large pour des métiers aussi différents. Sans dire que nous sommes uniques, nous n’avons pas connaissance de l’existence ailleurs d’une telle diversité d’ateliers partagés réunis en un seul site », constatent les trois responsables de Pépina qui envisagent d’embaucher à moyen terme cinq personnes pour faire vivre le lieu.

Soutien d’Angers Loire Métropole et d’Aldev

Le lancement de Pépina a nécessité un investissement d’environ 500 000 euros. Les trois responsables tiennent à saluer l’important soutien des chambres consulaires mais aussi des collectivités, notamment d’Angers Loire Métropole et d’Aldev.

Enfin, ils soulignent la « parfaite coopération avec l’Afpa, qui nous a permis non seulement de disposer d’un tel espace mais également de nous intégrer au sein de son Village des solutions. » Pépina aura parmi ses voisins les Apprentis d’Auteuil, Le CNPH La Piverdière, Inser’Im, Les Compagnons du devoirs ou bien encore l’association Adoma. De quoi envisager là encore de nouvelles synergies…

EN SAVOIR PLUS
site internet de Pépina

Légendes photos. Grande photo : visite de la grande cuisine partagée lors de la journée inaugurale du 21 septembre 2023. Seconde photo : au début de l’été, deux des créateurs de Pépina, Antoine Michel et Emmanuel Berson, dans l’atelier menuiserie en compagnie de Pépino, la mascotte des lieux.

Publié le 22 septembre 2023