Les deux Coopératives Jeunesse de Services de Monplaisir (Angers) et Grand-Bellevue (Trélazé) invitent les habitants, entreprises et acteurs des quartiers à leurs portes-ouvertes afin de présenter leur offre de services. 

Petit coup de peinture dans une cage d’escalier, lavage de véhicule, petits travaux de jardinage… Ce sont notamment ce genre de services que peuvent proposer les Coopératives Jeunesse de Services (CJS).  

Dans le cadre de la Fabrique à entreprendre, les deux Coopératives Jeunesse de Services de Monplaisir (Angers) et Grand-Bellevue (Trélazé) invitent à leurs portes-ouvertes afin de présenter toute leur offre de services aux habitants, entreprises et acteurs des quartiers.

Ces après-midis portes-ouvertes se tiendront respectivement :

  • pour Monplaisir : le 11 juillet, à partir de 14 h, à la Maison Pour Tous (MPT), 3 rue de l’écriture à Angers,
  • pour Grand-Bellevue : le 13 juillet, à partir de 14 h, au centre social Ginette-Leroux, 54, avenue de la République à Trélazé.

Les Coopératives Jeunesse de Services, c’est quoi ?

Depuis 5 ans le territoire d’Angers Loire Métropole accueille un projet innovant d’éducation à l’entrepreneuriat inspiré du Québec : les Coopératives Jeunesse de Services (CJS).

Le concept  : chaque CJS compte une quinzaine de jeunes de 16 à 22 ans. Accompagnés par deux animateurs des structures du quartier et appuyés par des acteurs locaux, ils créent et gèrent une entreprise coopérative le temps d’un été en proposant leurs services.

L’objectif : permettre à ces jeunes adultes de découvrir le monde du travail et « d’apprendre en faisant » les principes de l’entrepreneuriat coopératif. Au sein de ces véritables entreprises, ces jeunes développent leurs compétences et leur esprit d’initiative, apprennent à travailler ensemble, à connaître leur territoire et générer un chiffre d’affaire : une façon concrète d’appréhender le monde du travail et de valoriser les deux mois de grandes vacances pour des jeunes parfois en quête de sens pour leur avenir.

Démarré à titre d’expérimentation en 2014 sur Trélazé, cette initiative mise en œuvre par CDP49 est désormais ancrée sur deux quartiers classés prioritaires à la politique de la ville grâce à La Fabrique à Entreprendre, qui a intégré cette action au cœur de son programme de sensibilisation et d’accompagnement à la création d’entreprise.

Les partenaires qui soutiennent financièrement les CJS

Angers Loire Métropole, Ville d’Angers, Ville de Trélazé, préfecture de Maine-et-Loire, Département de Maine-et-Loire, Caisse des Dépôts, l’Union européenne.

Légende photo:
Les partenaires des Coopératives Jeunesse de Services réunis le 3 juillet dans les locaux de CDP49 à l’occasion du lancement institutionnel de l’opération et de l’annonce des portes-ouvertes.

 

Publié le 5 juillet 2018