La première pierre du centre mondial d’essais des supercalculateurs d’Atos a été posée la 10 juillet. Ce nouvel espace conforte le site angevin comme leader européen du supercalcul.  

Les ordinateurs de la dissuasion nucléaire britannique, ceux des services météorologiques français ou encore allemands et bien d’autres parmi les supercalculateurs les plus puissants du monde sont sortis des ateliers d’Atos à Angers (ancien site Bull).

« Angers, ce n’est pas par hasard »

Pour tester ces machines avant leur installation chez le client, Atos, leader international de la transformation digitale, a décidé de construire sur sont site de l’avenue Patton son nouveau centre mondial d’essais des supercalculateurs. Le 10 juillet, la pose de la première pierre de ce bâtiment a été l’occasion pour les dirigeants d’Atos de réaffirmer la place centrale d’Angers dans la stratégie de développement du groupe.

« Ce n’est pas un hasard si nous construisons ce laboratoire mondial ici, c’est parce que notre site angevin et notamment nos 250 collaborateurs ont su montrer leurs compétences de très haut niveau et leur capacité d’innovation, » a ainsi précisé Pierre Barnabé, directeur général des activités Big Data & Cybersécurité du groupe Atos. Christophe Béchu, le président d’Angers Loire Métropole, a exprimé « sa joie et sa fierté » en s’appuyant sur l’événement pour démontrer « la capacité du territoire à rebondir, à se réinventer et à se renouveler » en matière de numérique et d’industrie électronique.

Un milliard de milliards d’opérations

Ultra performant, ultra connecté, ultra sécurisé et unique en Europe, le nouveau laboratoire va se déployer sur 2000 m2. Il permettra aux clients d’Atos de tester leur machine en conditions réelles avant livraison. Ce nouvel espace vise également à soutenir le développement de machines dites « exascale » comme le BullSequana X actuellement assemblé à Angers. Celui-ci sera capable d’atteindre une puissance de calcul d’un exaflops (un millard de milliards d’opérations par seconde) d’ici à 2020.

L’ouverture du centre d’essais au printemps 2019 confortera donc la place d’Atos et de son site angevin comme leader du supercalcul en Europe avec actuellement 51 ordinateurs dans le classement mondial « Top 500 » des machines les plus puissantes au monde, dont 15 sont en France.

10 millions d’euros d’investissement

Pour mener à bien son chantier, Atos s’appuiera sur Edeis comme maître d’oeuvre et le cabinet d’étude GEFI. L’investissement global est de l’ordre de 10 millions d’euros, cofinancé par le fonds européen de développement régional, avec un soutien de la Région Pays de la Loire dans le cadre de la politique de développement économique (600 000 €) et le financement Européen FEDER (1 200 000 €). Le projet devrait permettre la création d’une dizaine de postes supplémentaires.

Visite virtuelle du futur centre d’essais proposée par Atos

Légende photo : Jean-Pierre Bernheim, vice-président d’Angers Loire Métropole et président d’Aldev, Christophe Béchu, président d’Angers Loire Métropole, Paul Jeanneteau, vice-président de la Région Pays de la Loire, Pierre Barnabé, directeur général des activités Big Data & Cybersécurité du groupe Atos, et Vincent Sarracanie, directeur du site angevin d’Atos.

 

Publié le 11 juillet 2018