Le 9 octobre 2020, sur les hauteurs des Hauts-de-Saint-Aubin, a été symboliquement posée la première pierre de la Tour TIP. C’est le premier des projets issus de l’opération Imagine Angers à sortir de terre.

Située sur le plateau des Capucins, à l’entrée du quartier en cours d’aménagement des Hauts-de-Saint-Aubin, la tour TIP va marquer profondément le paysage et son environnement du haut de ses 45 mètres. Cette verticalité constituera un marqueur fort d’entrée de ville notamment à destination des automobilistes en provenance de Paris et circulant sur l’A11.

Appel à projets urbains innovants

Ce positionnement stratégique a fait de cette parcelle une de celles retenues par la Ville d’Angers dans le cadre de son opération Imagine Angers. La collectivité a été une des toutes premières en France à initier en 2017 ce type d’appels à projets urbains innovants auprès de groupements de promoteurs et d’architectes.

Des logements pour les jeunes actifs

La Tour TIP est donc le premier des projets issus d’Imagine Angers à sortir de terre. Il est porté par ATAO promotion et Open Partners. Les deux promoteurs ont souhaité développer un concept innovant à destination des jeunes actifs pour lesquels ont été pensés 182 des 220 logements prévus. Toujours dans cet esprit, le site doit également héberger un bar-restaurant, une station d’auto-partage, une salle de fitness et surtout un espace appelé Hyperlieu pour coworking et fab lab.

Un bâtiment dessiné par Frédéric Rolland

Cette volonté de modernité se traduit également dans la conception même de la tour et son aspect extérieur. L’architecte angevin Frédéric Rolland a ainsi dessiné un bâtiment aux lignes futuristes avec notamment un étonnant exosquelette en matières composites et bio-sourcées semblant grimper aux façades pour rejoindre le ciel. La livraison du chantier est prévue pour fin 2022.

Premières pierres pour Arborescence et Métamorphose début 2021

L’événement a été l’occasion pour Christophe Béchu, le maire d’Angers, d’évoquer rapidement les autres projets d’Imagine Angers. Il a notamment annoncé des poses de premières pierres en début d’année 2021 pour les opérations Arborescence (site Gambetta) et Métamorphose (site Saint-Serge). Quant aux opérations du Musée des collectionneurs (site Front-de-Maine) et Climax (site Montaigne), elles sont à l’étape d’aménagements et d’adaptations techniques des projets dans leur environnement.

Publié le 9 octobre 2020