Les lauréats de la 2e édition du concours Végépolys ont été révélés. Quatre start-up se trouvent ainsi récompensées dans les catégories « agriculture numérique » et « agriculture urbaine ».

Mis en place en 2016 par le pôle de compétitivité dédié au végétal spécialisé, le Concours Végépolys décèle, récompense et accompagne des start-up porteuses de projets innovants au croisement des productions végétales et des domaines du numérique et/ou urbain.

La deuxième édition du concours Végépolys vient de révéler ses 4 lauréats retenus parmi les 17 start-up candidates. 3 start-up sont récompensées dans la catégorie agriculture numérique : Precifield, Metagritech et Sinafis. Quant à Agric Agripolis, il remporte le trophée de la catégorie « agriculture urbaine. »

« Angers Connectez-vous au végétal »

En plus de son soutien financier pour le concours, Angers Loire Métropole, représentée par Aldev, a également remis la distinction « Angers Connectez-vous au Végétal » à la start-up Metagritech. Cette distinction correspond au positionnement de la start-up sur la thématique de l’Internet des Objets et son souhait de pouvoir expérimenter sa solution sur le territoire. La start-up bénéficiera ainsi d’un accompagnement personnalisé en 2018 par Aldev afin de favoriser son déploiement. Dans la continuité de la dynamique territoriale Angers French Tech, la commune nouvelle de Longuenée-en-Anjou, qui souhaite se positionner comme un « smart village », s’est associée à cette distinction en attribuant un prix « Expérimentation » à la société avec un budget de 500€ pouvant couvrir des frais liés à la mise en place de l’expérimentation sur la commune.

Plus sur les vainqueurs

Precifield (www.precifield.com), entreprise dédiée à l’agriculture de précision, souhaite replacer la connaissance du sol au cœur des choix de modulation intraparcellaire grâce à la cartographie.

Metagritech (www.metagritech.com) développe un dispositif de mesure innovant, la Metabox, capable de suivre « à la racine » les profils de nutriments et micro-éléments et leur évolution ; et de restituer la totalité de ces données sous format intelligible.

Sinafis (www.sinafis.com) conçoit, développe et commercialise des objets connectés notamment la solution Sinasens smartagri de gestion de l’arrosage, d’optimisation de la maintenance et de prévention des problèmes d’origine hydrique.

Agripolis Organics (www.agripolis.eu), transforme l’économie des systèmes alimentaires en installant et exploitant des fermes urbaines de production autour de sa technique des « colonnes de culture » installées notamment sur les toits  d’entreprises.

Lire le communiqué de presse complet

Publié le 8 janvier 2018