Le Club des entrepreneurs des quartiers a effectué sa rentrée. Dans le cadre de la Fabrique à entreprendre, il propose des rendez-vous réguliers et gratuits aux créatrices et créateurs d’entreprise dans les quartiers prioritaires.

« Discuter, partager, réfléchir, se rassurer… » Les mêmes verbes reviennent systématiquement dans la bouche des trois participants à cette rencontre du « Club des entrepreneurs des quartiers ».

Dans l’entreprise d’un des participants

Le 6 septembre, le rendez-vous de rentrée avait été fixé par l’animateur Olivier Demaegdt à La Ressourcerie des Biscottes aux Ponts-de-Cé. « Histoire de faire découvrir un nouveau lieu, précise-t-il. Le plus souvent, on va directement dans l’entreprise d’un des participants. »

Gratuites et ouvertes à tous les entrepreneurs des quartiers prioritaires, ces rencontres se déroulent huit fois par an. L’action est réalisée dans le cadre de la Fabrique à entreprendre que coordonne Aldev au niveau du territoire angevin.

Un solide échange d’expériences

Au cœur de ces rendez-vous : un solide échange d’expériences bien utile aux participants qui peuvent ainsi partager leurs réflexions et préoccupations du moment.

Il faut dire que ces entrepreneurs n’ont pas de difficulté à trouver des sujets de discussion. Ils ont en effet au moins deux points communs majeurs : celui d’avoir créé récemment son entreprise et celui d’avoir installé cette dernière dans un quartier populaire.

Et on le sait : quand on créée une entreprise, les premiers mois d’existence sont cruciaux. Et dans ces moments, il arrive bien souvent qu’on se sente un peu seul quand il s’agit de faire certains choix et de prendre certaines décisions : stratégie de développement, investissement, recrutement…

Une écoute attentive et bienveillante

Voilà pourquoi, a été mise en place ces rencontres régulières et ouvertes à toute personne ayant lancé son activité au sein d’un des quartiers prioritaires d’Angers ou Trélazé : La Roseraie, Belle-Beille, Monplaisir, Grand-Bellevue.

« Ça reste très souple. Tout le monde ne vient pas à chaque rencontre car les agendas sont souvent chargés. Néanmoins chacun sait pouvoir disposer lors de ces rencontres à la fois d’une écoute attentive et bienveillante et si besoin de conseils. C’est important et rassurant, » conclut Olivier Demaegdt.

Pratique : prochaines rencontres du Club des entrepreneurs des quartiers, le 30 septembre après-midi, le 20 octobre et le 2 décembre. Pour se renseigner, s’inscrire et connaître les lieux et heures des rendez-vous, contact : Olivier Demaegdt, 06 85 97 41 06 ou bonjour@olivierdemaegdt.com

Légende photo : Avec les deux animateurs, les trois participants à la séance de rentrée. On trouve Alexis Hoarau (Ma p’tite création, gravure à Monplaisir), Florence Remoué (Madame a du crin, tapisserie à Monplaisir) et Sébastien Huchin (FutuRoïD, solutions réalité virtuelle à Belle-Beille).

Publié le 8 septembre 2022