Le 10 décembre 2020, Aldev et la MLA ont organisé un Café de l’emploi « à distance » afin de respecter le protocole sanitaire. Malgré les contraintes liées à cette formule, le rendez-vous a été une très belle réussite.
Le 10 décembre de 9 h à 12 h 30, Aldev en partenariat avec la Mission locale angevine (MLA) a organisé un Café de l’emploi. Il s’agissait d’une première dans le cadre des conditions sanitaires strictes liées à la pandémie. Il a donc fallu adapter l’organisation classique de cet événement pour basculer sur une formule en distanciel.
Contact direct entre chercheurs d’emploi et entreprises qui recrutent
Et ce n’était pas évident à mettre en place. En effet, le Café de l’emploi est un des rendez-vous de proximité proposés régulièrement par l’agence de développement afin de mettre en contact directement les chercheurs d’emploi, notamment ceux issus des quartiers prioritaires, et des entreprises ayant des postes à pourvoir. En général, une centaine de chercheurs d’emplois bénéficient alors d’un premier contact avec une vingtaine d’entreprises ou de structures.
Cinq bureaux / Cinq ordinateurs / Cinq entreprises en visio
Evidemment, le passage en distanciel a changé la donne. Afin d’appliquer les règles sanitaires, il a tout d’abord fallu réduire l’évènement. La MLA a mis à disposition l’espace d’accueil de ses locaux du centre Pierre-Cointreau : cinq bureaux et une salle de réunion.
Dans chaque bureau, un ordinateur qui permettait d’échanger à distance avec les responsables des cinq entreprises et organismes qui recrutent. On trouvait ainsi l’agence d’intérim Supplay, l’horticulteur André Briant jeunes plants, le logisticien Kuehne + Nagel, le centre communal d’action social d’Angers et le groupement d’employeurs Geiq propreté.
10 minutes d’aération et de nettoyage entre chaque rdv
Les vingt-quatre chercheurs d’emploi, eux, étaient sur place. Préalablement inscrits par Aldev, la MLA, l’Afpa et le Saas, ils ont ainsi pu bénéficier d’un petit brief préparatoire puis d’un premier rendez-vous en distanciel avec une entreprise. Pour les organisateurs, la réussite de cette nouvelle formule qui nécessitait beaucoup de logistique matérielle était un réel challenge. Entre deux rendez-vous de 15 minutes, 10 minutes d’aération et de nettoyage étaient nécessaires afin de respecter les contraintes sanitaires.
Un emploi ou un première touche prometteuse pour la moitié des chercheurs d’emploi
Au final, ce « Café emploi » représente une très belle réussite. La moitié des chercheurs d’emploi ont décroché directement un contrat ou au moins une première touche très prometteuse permettant un deuxième rendez-vous d’approfondissement avec le recruteur. Aldev dispose donc désormais d’une formule efficace d’un « Café de l’emploi » en mode confiné.
Publié le 18 décembre 2020