Le projet immobilier Renaissance est la première action visible du programme Saint-Serge faubourg actif qui vise à redynamiser cette zone économique d’entrepôts située entre le centre-ville et le centre commercial Saint-Serge.
Rue Vaucanson, a été symboliquement planté le 26 octobre 2022 le premier arbre du projet immobilier Renaissance porté par le promoteur angevin Ligerim-Caremo.
Une opération emblématique pour toute la ville
Sur la parcelle occupée jusqu’en 2017 par Dachser (ex-transports Graveleau), cette opération est particulièrement emblématique pour le secteur Saint-Serge mais aussi pour toute la ville.
En effet, elle représente la première action visible de la nouvelle ZAC Saint-Serge Faubourg Actif portée par l’aménageur public Alter : une trentaine d’hectares accueillant un grand nombre d’entrepôts vieillissants et aujourd’hui un peu coincé entre la nouvelle patinoire, la voie des berges, le centre commercial Saint-Serge et le Marché d’intérêt national. On y recense environ 80 entreprises représentant plus d’un millier d’emplois.
Reconstruire la ville sur elle-même et consolider l’activité économique
Les objectifs sont multiples. « Nous souhaitons à la fois optimiser la reconstruction de la ville sur elle-même, consolider la vocation économique du secteur, améliorer son accès et son ouverture vers la rivière. Le tout en faisant monter en gamme la qualité architecturale des constructions et en répondant aux nouvelles contraintes environnementales », détaille Yves Gidoin, le vice-président d’Angers Loire Métropole en charge du développement économique.
Un secteur stratégique d’entrée de ville à l’Est d’Angers
Cette démarche intervient dans un contexte de dynamisme économique angevin qui voit notamment le centre-ville se renforcer, gagner du terrain et ne cesser de s’étendre notamment sur sa partie orientale. « Et Ici, nous sommes à peine à 2 kilomètres du centre-ville. Avec Saint-Serge Faubourg Actif, nous avons donc décidé de poser un regard neuf sur ce secteur stratégique d’entrée de ville à l’Est d’Angers », poursuit l’élu.
Un volet environnemental particulièrement soigné
Le projet Renaissance s’affiche comme un concentré de réponses aux attentes de la collectivité. « Nous proposons un ensemble immobilier dernière génération aux qualités multiples. Nous avons traité avec beaucoup d’attention le volet environnemental : gestion active de l’eau, végétalisation du site et des toitures, installation de panneaux photovoltaïques, connexion aux voies de circulation douce… », énumère Christophe De Guisti, le directeur général de Ligerim-Caremo.
13 millions d’euros et 8 607 m2 de surface
L’opération de 13 millions d’euros se compose de deux immeubles en R+5 d’une surface totale de 8 607 m². A noter que la trame architecturale des façades imaginée par le cabinet Brunet sera particulièrement soignée. Elle vise à offrir l’illusion d’immeubles de bureaux tout en permettant de dissimuler subtilement à la fois la présence, en rez-de-chaussée, de parking et d’activités de commerce à gros volumes. Les enseignes Lapeyre et Partédis emménageront sur le site.
Des bureaux et un restaurant en roof top
Quant aux étages supérieurs, ils ont vocation à accueillir des activités tertiaires et même un restaurant en roof top. « Plus de 75 % des espaces sont déjà commercialisés », se réjouit le promoteur. La livraison est attendue pour fin 2023.
Légende photo : Christophe De Guisti, directeur général de Ligerim-Caremo, Yves Gidoin, vice-président d’Angers Loire Métropole et président d’Aldev, et Marina Paillocher, adjointe au maire d’Angers en charge des quartiers Centre-ville, La Fayette, Eblé / Saint-Serge, Ney, Chalouère, plantent le premier arbre du projet immobilier Renaissance.
Publié le 26 octobre 2022