Scania a inauguré le 24 septembre 2020 un nouveau bâtiment de 5 100 m2 sur son site angevin. Y est notamment hébergé son service innovant de personnalisation des cabines : le CAPS.

« Plutôt que de proposer au client un catalogue d’options prédéfinies, on écoute ses besoins et ses envies et on met tout en œuvre pour le satisfaire. C’est cette flexibilité et cette agilité qui sont au cœur de la réussite du CAPS », explique Stéphane Boidin, directeur Services de Scania France et à l’origine de ce nouveau service proposé par le constructeur de poids-lourds.

Un besoin de personnalisation

Le CAPS répond tout d’abord à une tendance lourde : des demandes de personnalisation de plus en plus importantes et de plus en plus ciblées. Ceci à la fois pour des raisons techniques comme la pose de gyrophares, pour des enjeux de confort comme l’installation d’un réfrigérateur cabine pour les chauffeurs au long cours ou encore pour des questions simplement esthétiques comme la volonté de voir son camion arborer une couleur spécifique.

Réduire les délais de livraisons

Jusqu’alors ce travail de finalisation était réalisé soit au sein des garages Scania ou mis en œuvre en dehors du réseau. Plusieurs inconvénients à cela : la marque ne maîtrisait plus tout ce qu’il se passait sur ses camions mais surtout le client devait passer deux commandes, une pour la cabine puis une autre pour sa personnalisation. Ceci entraînait inévitablement des coûts supplémentaires et un allongement de plusieurs semaines du délai de livraison. Et ce temps est souvent un argument de poids quand il s’agit de vendre un camion.

Angers choisie pour l’expérimentation

D’où l’idée qui a germé à Södertälje (Suède), au siège de Scania, de tenter une expérience d’internalisation de ce service. Cette mission  a été confiée en 2015 au site angevin et à l’équipe de Stéphane Boidin. C’est ainsi qu’est né début 2016 le CAPS pour Centre d’Adaptation et de Préparation Scania.

Le CAPS lancé en temps grâce à Aldev

« A l’époque, nous n’avions pas les locaux nécessaires sur notre site pour accueillir cette expérimentation, explique Koen Knoops, le président de Scania France. En quelques semaines, Aldev nous a trouvé deux bâtiments à louer, tout près d’ici, sur la zone Saint-Serge. Ceci nous a permis de lancer en un temps record et avec succès le CAPS. »

5 100 m2 de surface et 6 M€ d’investissement

En effet, très vite, l’expérience s’avère concluante et l’entreprise décide donc l’édification de locaux dédiés au sein de son site angevin, entre les bâtiments de production et ceux de Scania France. Le chantier dure deux ans, de l’été 2018 à l’été 2020, et permet l’émergence d’un bâtiment de 5100 m2 dont 3 400 m2 d’ateliers. Le tout pour 6 millions d’euros.

35 salariés et 20 camions pris en charge tous les jours

Un investissement indispensable d’autant que le CAPS n’a cessé de se développer depuis sa création. Il a élargi son offre de service en étant homologué pour l’activation des chronotachygraphes, la prise en charge de véhicules gaz ou encore la pose de carrosserie… Aujourd’hui, il compte 35 salariés et « finalise » quotidiennement une vingtaine de cabines. A l’année, cela fait environ 4 400 camions qui passent par cet atelier auxquels il faut ajouter 200 cars et bus.

40 % du marché français de préparation

« Nous estimons avoir pris 40 % du marché de préparation des camions Scania en France, se réjouit Koen Knoops. Cela nous laisse encore une marge de progression et nous pouvons également proposer ce service pour l’Europe du Sud dont les camions Scania sont produits à Angers. » Le CAPS est d’ores et déjà calibré pour intervenir sur plus de 6 000 véhicules par an.

Le CAPS angevin a servi de modèle

A noter que l’expérience angevine a essaimé au sein du groupe Scania. Le CAPS a servi de modèle pour un service similaire auprès de l’usine de production de Zwolle aux Pays-Bas mais aussi dans une moindre mesure en Suède et en Suisse.

Des bus biogaz pour le réseau angevin

Enfin, il faut signaler que l’inauguration a permis de mettre en avant d’autres services hébergés au sein du nouveau bâtiment. Le service informatique (Scania IT) a ainsi investi un plateau lumineux de 470 m2. Le service de commercialisation des bus et des cars a également était installé au plus près du CAPS afin de renforcer les synergies. « En la matière, nous avons d’ailleurs quelques bonnes nouvelles, poursuit le président de Scania France. Nous avons gagné de nouveaux marchés à Grenoble et Lille. Et nous allons livrer d’ici à la fin de cette année les 5 premiers bus biogaz pour le réseau angevin. »

Des espoirs de développement côté Affaires militaires

Autre importante source d’espoir de développement pour la marque au griffon royal : son service Affaires militaires (le SPAD) qui dispose de son propre atelier de 390 m2 au sein des nouveaux locaux. Accrédité secret défense, le SPAD conçoit et adapte des véhicules très spécifiques pour l’armée française. Ses 11 salariés assurent également la maintenance et la réparation des véhicules déployés en opérations extérieures. Les dirigeants ne cachent pas leur espoir de bientôt pouvoir décrocher de nouveaux marchés du côté de la Direction générale de l’armement (DGA).

En savoir plus: le communiqué de presse de Scania.

Publié le 25 septembre 2020