Simplon, le formateur aux métiers du numérique, a inauguré ses nouveaux locaux à la Cité des associations d’Angers. Une occasion pour son responsable de rappeler les valeurs sociales et solidaires au cœur des pratiques de l’organisme.

« Nous sommes un centre de formation sociale et solidaire sur les métiers du numérique. » Lioubov Jakob, directeur régional Pays de la Loire et Bretagne de Simplon, présente ainsi son organisme.

A la Cité des associations

L’entreprise de formation s’est implantée en septembre 2021 à Angers au sein de la Cité des associations, boulevard du Doyenné.

Le 4 mars 2022, elle y a inauguré ses nouveaux locaux.

Aldev aux côtés de Simplon 

Cette inauguration a été l’occasion pour le responsable de Simplon de se féliciter de leur arrivée en terre angevine et de remercier la collectivité et notamment Aldev pour avoir œuvré en faveur de cette implantation.

Créé en 2013

Simplon a été créé en 2013 en région parisienne, à Montreuil, et a depuis essaimé en France et à l’étranger.

Depuis ses débuts, Simplon a formé 15 000 apprenants. Dans le Grand Ouest, Angers est la troisième antenne avec Nantes et Rennes.

Des formations accessibles à tous et gratuites

Le principe des formations Simplon est d’être accessible à tous. « Nos formations sont gratuites, sans prérequis et notamment à destination des personnes éloignées de l’emploi. Nous pratiquons une pédagogie active. Nous cassons les codes en la matière », poursuit Lioubov Jakob.

Une implantation à deux pas du quartier de Monplaisir

« Nous sommes très heureux de cette implantation, s’est félicité Francis Guiteau, adjoint au maire à la ville d’Angers. Le lieu d’implantation, à deux pas du quartier de Monplaisir, est tout sauf un hasard. Simplon peut représenter une très bonne solution d’enclencher un parcours professionnel pour des personnes rencontrant des difficultés à accrocher une formation. D’autant que les débouchés sont nombreux dans les métiers du digital »

En alternance avec Helpline

A Angers, une première formation de découverte des métiers du digital vient de se terminer. Elle concernait quinze personnes.

Une autre est en cours, en partenariat avec Helpline, entreprise angevine de solutions informatiques. Une promotion de 14 « apprenants » suit cette formation en alternance pendant un an.

Des formations en fonction des besoins des entreprises

« Nos formations se mettent en place en réponse à des besoins, en particulier aux difficultés de recrutement des entreprises du numérique, » remarque Lioubov Jakob.

Des contacts sont actuellement en cours avec d’autres sociétés angevines. De nouvelles promotions devraient donc voir le jour dans les prochaines semaines.

En savoir plus sur Simplon

Publié le 4 mars 2022