En signant des conventions de partenariat le 20 avril 2023, les chambres consulaires se sont engagées au côté de la collectivité pour renforcer l’économie circulaire sur le territoire d’Angers Loire métropole.

La transition écologique implique de faire évoluer les process de production pour limiter leur impact sur l’environnement. Dans ce cadre, il est indispensable de renforcer l’économie circulaire qui vise à limiter l’utilisation des ressources et la quantité de déchets tout au long du cycle de vie des produits. Ceci en s’appuyant sur des circuits de proximité.

Des conventions de partenariat

Afin de renforcer l’efficacité de cette démarche et d’avancer de concert, Angers Loire Métropole et les trois chambres consulaires (Chambre d’Agriculture, Chambre de commerce et d’industrie, Chambre des métiers et de l’artisanat) ont signé, le 20 avril 2023, des conventions de partenariat.

Il s’agit là du prolongement logique de l’adoption en juin 2022 par la collectivité de sa feuille de route de l’économie circulaire. L’ensemble de cette démarche est le fruit d’un travail coordonné par Aldev et Angers Loire Métropole.

Trois secteurs économiques à forts enjeux sont particulièrement ciblés : Alimentation & biodéchets, BTP, Réparation & réemploi.

9 fiches actions

L’important travail de réflexion mené avec les trois chambres consulaires a permis de définir un programme d’actions concrètes visant à sensibiliser et mobiliser les entreprises autour des enjeux et objectifs de cette feuille de route. Cette démarche a abouti à la formalisation de 9 fiches actions qui se retrouvent dans les conventions de partenariat.

Les engagements réciproques portent notamment sur les objectifs suivants:

  • réduire les emballages à usage unique,
  • recenser les pratiques et les offres de solutions alternatives dans la filière alimentaire,
  • lutter contre le gaspillage alimentaire,
  • réduire et valoriser les pertes à la production (fruits et légumes),
  • sensibiliser les apprentis et commerçants / artisans de bouche sur le gaspillage,
  • trier à la source et valoriser les biodéchets,
  • mobiliser les commerçants et artisans sur la gestion des biodéchets,
  • faire monter en compétence des acteurs de la filière BTP sur la construction circulaire,
  • contribuer à la mobilisation des acteurs du BTP sur la déconstruction et la construction circulaire,
  • structurer une filière de réemploi de matériaux du BTP,
  • étudier l’opportunité de structurer une filière du réemploi des équipements,
  • développer les synergies interentreprises,
  • mobiliser les entreprises sur différentes thématiques de la transition écologique et valoriser les démarches vertueuses,
  • développer le secteur de la réparation,
  • développer les réseaux de la réparation et inciter le grand public à renforcer cette pratique.

Mobiliser les acteurs économiques et innover

Pour Jean-Louis Demois, vice-président d’Angers Loire Métropole, chargé des déchets et de l’économie circulaire, il s’agit « d’une étape supplémentaire très importante permettant de mobiliser les acteurs économiques et de les sensibiliser encore plus. Nous savons que déjà beaucoup d’entreprises pratiquent l’économie circulaire, parfois sans le savoir. Mais désormais, il nous faut systématiser ces démarches et avoir toujours en tête ces objectifs de réduction et de valorisation des déchets tout au long de la vie d’un produit, de la production à la consommation. »

En conclusion, Yves Gidoin, vice-président en charge de l’emploi et du développement économique, a tenu à insister sur le fait que « l’économie circulaire, c’est aussi l’apparition de nouvelles filières économiques qu’il faut développer et investir, c’est donc aussi une source d’innovation et de création de richesses pour le territoire. »

EN SAVOIR PLUS : Lire la Feuille de route de l’économie circulaire d’Angers Loire Métropole 2022-2030.

Légende photo : A l’occasion de la signature des conventions de partenariat à la mairie d’Angers, les vice-présidents d’Angers Loire Métropole, Jean-Louis Demois et Yves Gidoin, les représentants des chambres consulaires et les collaborateurs de la collectivité et d’Aldev en charge de l’économie circulaire.

Publié le 24 avril 2023