Le 25 octobre, Triade Electronique (filiale de Véolia) a inauguré l’extension de son site angevin qui devient ainsi la plus grande unité française de traitement du Gros Electroménager Froid.
L’inauguration de l’extension du site de Triade Électronique a rassemblé de nombreux invités au sein du parc d’activités Angers-Est, boulevard de la Chanterie à Verrières-en-Anjou. Yves Gidoin, vice-président d’Angers Loire Métropole et président d’Aldev, a tenu à saluer « une belle aventure accompagnée depuis de nombreuses années par Aldev et qui permet de relever sur notre territoire les défis de transition écologique.»
Plus grande unité française dédiée au traitement du GEM Froid
En effet, avec ce nouveau bâtiment de 20 000 m² (17 millions € d’investissement), le site angevin prend une nouvelle dimension en devenant la plus grande unité française de traitement dédiée au recyclage du Gros Electroménager Froid et l’une des trois plus importantes au niveau européen.
« Cette nouvelle unité remplace la précédente en intégrant les meilleures technologies actuellement disponibles en termes de tri, de valorisation et d’impact environnemental. Elle répond à un besoin de disposer d’une unité industrielle en phase avec les exigences environnementales fixées par l’Europe et la France, » précise Marc-Olivier Houël, directeur général Recyclage et valorisation des déchets à Véolia.
Un réfrigérateur toutes les 30 secondes
Le processus de traitement des équipements « froid » en fin de vie se découpe en plusieurs étapes permettant la dépollution des réfrigérateurs et la récupération des matériaux qui les composent.
En recyclant ainsi 1 réfrigérateur toutes les 30 secondes, la nouvelle unité permet de doubler la capacité annuelle du site en traitant désormais 25 000 tonnes, soit les volumes ménagers et professionnels du grand quart Nord-Ouest de la France.
A noter que cette usine a été conçue en étroite collaboration avec les 200 salariés du site et intègre ainsi une ergonomie optimale pour faciliter le travail des équipes.
Pionnier de la dépollution/valorisation des DEEE
Triade Électronique Angers a été pionnier en France en tant que site entièrement dédié à la dépollution, au traitement et à la valorisation à 100 % des DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques).
Son expertise se concentre sur la prise en charge des petits appareils en mélange (PAM) et de gros électroménager (Gem Froid).
Une filière pilotée par des éco-organismes
Ecosystem et Ecologic, dont Veolia est un partenaire depuis plus de 15 ans, sont des éco-organismes. Ce sont ces derniers qui organisent et pilotent la filière nationale de prévention et de recyclage des équipements électriques et électroniques usagés ou en fin de vie.
Tous deux acteurs d’une économie circulaire, ils œuvrent à l’allongement de la durée de vie de ces équipements en soutenant la réparation et le réemploi.
« Ce site a pu voir le jour grâce à ce partenariat qui démontre notre volonté de travailler ensemble en œuvrant sur des solutions de réemploi, » conclut Nathalie Yserd, directrice générale d’Ecosystem.
En savoir plus sur le site angevin de Triade Electronique
Légendes. Grande photo : visite inaugurale le 25 octobre du nouveau site de traitement des équipements « froid ». Photo coupé de ruban : de droite à gauche, Yves Gidoin, vice-président d’Angers Loire Métropole, Marc-Olivier Houël, directeur général Recyclage et valorisation des déchets à Véolia, Geneviève Stall, maire de Verrières-en-Anjou, Nathalie Yserd, directrice générale d’Ecosystem, Gilles Carsuzaa, directeur général Déconstruction & Triade électronique à Véolia.
Publié le 26 octobre 2023