Un village d’entreprises Activa Park avec 16 locaux artisanaux a été inauguré le 21 décembre 2023 sur le parc d’activités Les Robinières à Saint-Léger-de-Linières. L’opération répond notamment au besoin de disposer de petites surfaces pour des artisans en démarrage d’activité.

« En offrant ainsi des petites et moyennes surfaces artisanales, ce village d’entreprises répond à un véritable besoin de notre territoire de disposer de locaux pensés notamment pour les artisans en phase de démarrage. Que ces derniers puissent débuter ainsi leur activité dans de bonnes conditions renforce à coup sûr les chances de pérennisation des entreprises. », se réjouit Yves Gidoin, vice-président d’Angers Loire Métropole et président d’Aldev.

Le 21 décembre 2023 a été ainsi inauguré un Activa Park sur le parc d’activités Les Robinières à Saint-Léger-de-Linières. Construit par le promoteur Pierres normandes, le bâtiment de 2000 m2 se divise en 16 locaux indépendants et modulables destinés à accueillir autant d’activités artisanales.

« Notre modèle est bien rôdé, explique Eric Brunson, le gérant de Pierres normandes. Nous avons déjà construit une vingtaine d’Activa Park autour d’une ligne allant d’Amiens à Angers. »

Des surfaces de 100 à 220 m2

Le principe est de mettre en vente ou à la location des surfaces allant de 100 à 220 m2.

« Nous savons qu’il y a un manque pour des locaux de cette dimension. Pouvoir disposer sur notre commune d’un tel équipement novateur, de qualité et créateur d’emplois ne peut que nous réjouir », poursuit Franck Poquin, le maire de Saint-Léger-de-Linières et vice-président d’Angers Loire Métropole. 

« Actuellement, un cinquième des surfaces sont déjà réservées, précise Xavier Delafosse, président de Parangon Patrimoine. On peut raisonnablement envisager que dans un an, tous les locaux seront occupés. »

Une quarantaine de personnes travailleront alors quotidiennement sur le site.

Mutualiser, c’est économiser du foncier

« Une autre source de satisfaction vient du fait qu’un tel bâtiment permet de regrouper sur une seule parcelle seize activités. Une telle mutualisation de moyens est évidemment une économie très précieuse réalisée en termes de consommation de foncier », lançait en conclusion Yves Gidoin.

En savoir plus

Légende. Grande photo: D’une surface de 2 000 m2, le nouvel Activa Park a vocation à héberger d’ici à un an seize activités artisanales. Photo groupe: de droite à gauche, Yves Gidoin, Franck Poquin, Eric Brunson et Xavier Delafosse.

Publié le 22 décembre 2023