Le 6 juillet, Aldev organisait avec Pépite une rencontre autour de l’entrepreneuriat étudiant. Une occasion de mettre en avant les 4 premiers étudiants-entrepreneurs ayant bénéficié de la bourse d’Angers Loire Métropole.

Pépite, le plus grand réseau d’étudiants-entrepreneurs en France, et Aldev ont souhaité mettre en avant leur partenariat renforcé. Le 6 juillet, un événement autour de l’entrepreneuriat étudiant était donc organisé à Angers au sein des locaux de We Forge, l’hébergeur et « camp de base » de nombreux entrepreneurs.

Une centaine d’étudiants-entrepreneurs accompagnés chaque année

Localement, les actions Pépite sont suivies par l’Université d’Angers pour l’ensemble des étudiants angevins. Ils sont ainsi chaque année autour d’une centaine de jeunes entrepreneurs à bénéficier d’un accompagnement.

Il faut savoir qu’afin de renforcer la chance de réussite de leurs projets de créations d’entreprise, les étudiants peuvent bénéficier d’un suivi jusqu’à deux ans après l’obtention de leur diplôme.

We Forge, « le camp de base »

Le choix de We Forge comme lieu de rendez-vous ne devait rien au hasard. Grâce à un financement d’Angers Loire Métropole (5 000 euros), We Forge héberge désormais un espace de coworking dédié aux étudiants entrepreneurs.

Une bourse d’Angers Loire Métropole

Mais cette rencontre a surtout été l’occasion de mettre en avant la nouvelle bourse spécifique d’Angers Loire Métropole dont ont bénéficié cette année quatre étudiants-entrepreneurs angevins, tous titulaires du Statut national d’étudiant-entrepreneurs (SNéE). Une douzaine s’étaient portés candidat.

Accompagnés par Pépite dans le cadre du programme de pré-incubation Starter, les quatre lauréats ont chacun reçu une aide financière de la collectivité d’un montant de 2 500€.

« Nous avons créé cette bourse pour être efficaces et accompagner les jeunes entrepreneurs au plus près de leurs besoins: disposer de locaux, faire du réseau, avoir un peu d’argent… Il s’agit pour la collectivité de les suivre de l’idée à la création d’entreprise et ainsi faciliter leur implantation sur notre territoire et devenir donc source de création de richesse et d’emplois », explique Constance Nebbula, vice-présidente d’Angers Loire Métropole en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche. 

Une période de stage dédiée à son projet entrepreneurial

Cette subvention a notamment permis aux jeunes entrepreneurs de se consacrer à plein temps à leur projet entrepreneurial pendant leur période de stage obligatoire. En effet, en faisant ce choix, ils renoncent de fait à la gratification d’un stage traditionnel effectué en entreprise.

Selon les projets, l’aide de la collectivité a également été utile pour renforcer la trésorerie, déposer des brevets technologiques, concevoir un catalogue indispensable…

Lors de la rencontre du 6 juillet, chaque créateur a pu bénéficier d’un temps de parole pour présenter au public son projet. Ci-dessous un rapide résumé.

  • A portée de feuille par Athénaïs Vanwaetermeulen (étudiante à l’Institut Agro)
    Plateforme éco-responsable de vente de plantes. Afin de réduire au maximum l’empreinte carbone des plantes, cette plateforme vise à mettre en relation producteurs et clients sur un même bassin de production du Val de Loire et vendre des plantes de saisons produites de manière éco-responsables. Page Linkedin

 

  • AlphaPen par Théo Hubert (jeune diplômé de l’Esaip)
    Stylo connecté pour transcrire en numérique la prise de notes manuelle. Malgré un usage généralisé d’outils numériques, la prise de notes manuelle reste parfois incontournable. Afin de lever les barrières entre les mondes du numérique et du papier, AlphaPen est un stylo connecté qui transforme l’écriture sur papier en un format numérique éditable. Le projet est incubé par Angers Technopole. Page Linkedin

 

  • Made In Clémence par Clémence Bressin (jeune diplômée de l’Université d’Angers)
    Valorisation de déchets textiles en produits du quotidien et objets de communication. 240 000 tonnes de déchets textiles sont collectées en France chaque année. Une partie pourtant directement valorisable n’est pas valorisée. Grâce au surcyclage et au recyclage, l’atelier Made in Clémence en collaboration avec un Esat transforme ces déchets textiles en produits du quotidien et objets de communication. Site internet

 

  • KR Mobility par Kylian Rouvrais (jeune diplômé de la CCI de Maine-et-Loire)
    Service de location longue durée de « mobilité douce ». Acheter sa trottinette ou son vélo coûte cher et le réparer peut s’avérer compliqué. KR Mobility souhaite rendre la mobilité urbaine plus accessible en proposant produits, services et accompagnement aux particuliers et aux professionnels. KR Mobility propose notamment la location longue durée de trottinettes, vélos électriques et vélos cargos. Site internet

Besoin d’infos supplémentaires sur l’accompagnement de Pépite sur notre territoire :
prendre contact avec le chargé de projets, Antoine Plunian, antoine.plunian@univ-angers.fr

Légende photo : Sur la terrasse de We Forge, les quatre étudiants bénéficiaires de la bourse d’Angers Loire Métropole et Constance Nebbula (au premier rang) entourés des partenaires de l’opération. Tout le monde pousse le célèbre cri de ralliement des « forgerons »: Banzaï.

Publié le 6 juillet 2023