Suite à une sollicitation d’Aldev, l’Aura, l’agence d’urbanisme, a réalisé une étude extrêmement fouillée sur les espaces de travail partagés et le coworking.

Depuis une dizaine d’années, les espaces de travail partagés et de co-working se multiplient. Ce phénomène touche de plus en plus profondément l’organisation du travail et la conception même de nombreux programmes immobiliers tertiaires. C’est pourquoi Aldev a sollicité l’agence d’urbanisme Aura afin que celle-ci réalise une étude sur cette tendance lourde et sur son impact localement.

Le résultat est très complet. En 68 pages, cette étude propose à la fois de définir les contours de ces grandes tendances et offre une vision détaillée de ces phénomènes au niveau du territoire angevin.

La moitié des structures a moins de 3 ans

L’Aura a ainsi dénombré en septembre 2021 une quarantaine d’espaces de coworking (32 actifs et une dizaine en projet) à Angers et dans sa première couronne. La moitié des structures enquêtées sont récentes, installées depuis moins de 3 ans. Mais les évolutions continuent à être rapides et nombreuses dans ce domaine. Les auteurs de l’étude concluent en parlant d’un match à trois qui se joue actuellement entre le bureau traditionnel, le télétravail à domicile et les espaces de travail partagés.

Lire et/ou télécharger l’étude de l’Aura

Publié le 25 mai 2022