Pour garantir la sécurité alimentaire de notre pays, le syndicat agricole FNSEA et Pôle emploi viennent de lancer une plateforme internet appelée « Des bras pour ton assiette ». 

Cette plateforme doit permettre de venir en aide au monde agricole qui se trouve aujourd’hui plongé dans une situation particulièrement tendue en matière de recrutement de main-d’œuvre, notamment dans le secteur du maraîchage très présent dans la région angevine.

Un besoin estimé à 200 000 volontaires

Au niveau national, les agriculteurs, soutenus par le gouvernement, cherchent 200 000 volontaires pour les aider dans les champs. Habituellement, deux tiers de ces emplois sont pourvus par des salariés étrangers. Mais avec la fermeture des frontières, le secteur fait face à une importante pénurie de bras. Pour le Maine-et-Loire, ce déficit est ainsi estimé autour de 10 000 saisonniers.

La plateforme « Des bras pour ton assiette » permet aux agriculteurs de déposer leurs demandes de main-d’œuvre et aux Français d’y répondre. La FNSEA garantit que toutes les règles sanitaires seront respectées.

Site internet de la plateforme

Publié le 25 mars 2020