Mieux valoriser les compétences de chercheurs d’emploi afin de faciliter leur insertion professionnelle, c’est l’objectif du nouveau programme de pré-qualification sur certains métiers du bâtiment affichant une pénurie de main d’œuvre.
Une importante mission d’Aldev est de favoriser l’adéquation entre les compétences des chercheurs d’emploi et les métiers recherchés par les entreprises du territoire.
Un rôle central dans la clause d’insertion
Aldev joue également un rôle central dans la mise en œuvre de la clause d’insertion professionnelle dans les marchés publics des collectivités angevines.
L’agence de développement accompagne ainsi les entreprises qui doivent confier une partie de leur chantier à des personnes éloignées de l’emploi suivant un parcours d’insertion.
On manque de plombiers, carreleurs, plaquistes, maçons…
Depuis quelques années les grands chantiers se multiplient sur le territoire, notamment la construction de la deuxième ligne de tramway et les opérations de rénovation urbaine dans les quartiers.
Une forte tension se fait donc ressentir au sein des entreprises du BTP qui ont des besoins importants de main-d’œuvre. Sont ainsi particulièrement recherchés les plombiers, carreleurs, plaquistes et maçons.
Difficulté à faire reconnaître ses compétences
Malgré cela, certains chercheurs d’emploi qui ont pourtant le profil pour occuper ce type de postes rencontrent certaines difficultés à se faire embaucher faute d’une validation préalable de leurs aptitudes et compétences.
C’est particulièrement le cas pour les jeunes qualifiés en dehors de l’alternance, les personnes migrantes ayant eu une expérience professionnelle préalable dans leur pays d’origine et des personnes sans expériences qui souhaitent s’orienter vers ces métiers.
Un programme de pré-qualification innovant
C’est pourquoi Aldev, dans le cadre de la mise en œuvre du plan local d’insertion et d’emploi (PLIE) d’Angers Loire Métropole, innove et déploie un nouveau programme de pré-qualification à destination de ces populations. Quatre métiers du second œuvre sont concernés : plombier, carreleur, peintre, poseur de placo et de menuiserie d’intérieur.
Une opération multipartenariale
Ce dispositif est multipartenarial et s’appuie sur une agence d’intérim (Siti Intérim) et deux centres de formation (Afpa et E2s). Un formateur de l’Aptira accompagne également les personnes non-francophones.
L’ensemble du dispositif facilite donc l’accès à l’emploi ou permet d’intégrer ensuite un parcours diplômant. En effet, cette formation est valorisée à hauteur de 280 heures dont un quart réalisé en délégation (mission intérim) au sein d’entreprises.
La première promotion est en cours
Depuis début décembre 2020, la première promotion de ces salariés en formation est en cours. Ils sont douze, dix hommes et deux femmes, âgés de 18 à 46 ans. Ils sont tous issus de quartiers prioritaires de la ville.
Afin de réaliser leur intégration au sein des entreprises, ils sont salariés de Siti Intérim dont l’agence est sur le secteur de Monplaisir/Grand Pigeon.
La formation technique sur les plateaux de l’Afpa
Quant à la formation technique, elle a été assurée par l’Afpa au sein de ses plateaux techniques. A cela, sont venus s’ajouter plusieurs modules autour des règles de sécurité, de la lecture d’un plan, de la prise de mesures ou de la réalisation de calculs dimensionnels…
70 heures en entreprises
Désormais, afin de mettre en pratique les acquis, l’heure est venue de la mise à disposition de 70 heures au sein d’entreprises titulaires d’une clause d’insertion. Cette immersion en situation réelle constitue évidemment aussi une ouverture éventuelle vers un recrutement.
APPEL AUX ENTREPRISES
Aldev et Siti Intérim recherchent des entreprises d’accueil ayant des clauses d’insertion à réaliser pour y déléguer 4 apprenants via des missions intérim de 2 semaines sur une activité de peintre en bâtiment.
Période de délégation en entreprise : du 25 janvier au 5 février et/ou du 15 au 26 février.
Contact :
Aldev, Stéphanie Le Clainche 07 63 71 10 35.
Siti Intérim, Cindy Kudonu 07 86 25 09 32.
Publié le 22 janvier 2021