L’inauguration de la tour Tip, qui domine désormais la ville à partir du plateau des Capucins, marque une étape importante dans l’histoire architecturale du territoire angevin. C’est en effet la première réalisation du grand programme Imagine Angers.

« C’est un moment très particulier pour notre ville, c’est l’inauguration de la première réalisation d’Imagine Angers. Cet appel à projets urbains innovants a fait changer de dimension notre territoire sur le plan architectural », a lancé le maire Jean-Marc Verchère lors de la coupure de ruban de la tour TIP le 3 février 2023.

Un bâtiment totem d’entrée de ville

En deux ans de chantier, l’ensemble immobilier qui est sorti de terre sur le plateau des Capucins est devenu tout simplement le bâtiment Totem d’entrée de ville pour tous les usagers de l’A11 en provenance de Paris.

45 mètres et un exosquelette

Il faut dire que la silhouette de la tour TIP s’impose dans le paysage non seulement en raison de ses 14 niveaux et de ses 45 mètres de hauteur mais également avec cet étrange exosquelette de béton en forme de rhizome qui court sur ses façades.

C’est le fruit de l’imagination de l’architecte angevin Frédéric Rolland qui, avec la Tour Tip, fait écho à l’école d’ingénieurs voisine de l’Eseo que son cabinet a également dessiné par le passé.

Distinguée par la Pyramide d’or

Ce coup de crayon original aura valu à la nouvelle tour d’être multi récompensée en recevant notamment la Pyramide d’Or de la fédération nationale des promoteurs immobiliers.

Laurent Strichard (Open partners) et Louis Romieux (Atao), les patrons des deux promoteurs immobiliers derrière ce projet de 15 millions d’euros, ont profité de l’inauguration pour afficher leur « fierté d’avoir bâti un projet complexe, dans une période pas toujours facile et en parvenant à tenir parfaitement les délais. On est au rendez-vous. »

10 000 m2 de surface

L’ensemble du projet représente une surface plancher de presque 10 000 m2. Les 13 étages de la tour principale accueillent une résidence dédiée aux étudiants et jeunes actifs avec 183 appartements et de nombreux services. Un autre bâtiment de 5 étages propose 42 appartements plus familiaux.

Le Digital village au cœur de l’hyperlieu

On trouve également sur 3 étage un « hyper lieu », qu’on peut définir comme un tiers-lieu avec encore plus de services et d’animations et, en son cœur, le premier Digital Village du grand ouest. Ce dernier propose un espace de coworking de 40 places pour jeunes entrepreneurs indépendants du numérique.

Il sera bientôt complété d’un étage pour l’accueil de start-ups et d’un café restaurant avec une salle dédiée à l’organisation d’événements et d’animations.

Pour 2024, Arborescence et Métamorphose

La Tour Tip est donc le premier des 5 projets issus du programme Imagine Angers à être terminé. Deux autres sont actuellement en chantier et seront livrés en 2024 : Arborescence (espace Thiers-Boisnet) et Métamorphose (quartier Saint-Serge).

Légende. Grande photo: Jean-Marc Verchère coupe le ruban en compagnie, de g. à d., de Laurent Strichard (Open partners), Louis Romieux (Atao) et l’architecte Frédéric Rolland. Petite photo: L’espace coworking du Digital village.

Publié le 7 février 2023