Le semencier japonais Sakata franchit une nouvelle étape dans son développement industriel angevin. L’entreprise vient d’annoncer un investissement supplémentaire de 1,5 million d’euros pour équiper son site des Ponts-de-Cé.

Début 2026, Sakata va investir 1,5 million d’euros pour acquérir une plateforme de nettoyage et calibrage des semences. Le semencier japonais renforce ainsi l’autonomie de son site des Ponts-de-Cé tout en améliorant sa réactivité logistique.

Le nouvel équipement permettra notamment de réaliser un tri des semences automatisé selon de très nombreux critères : taille, densité, forme…

Internaliser pour plus de réactivité

« Ce nouveau projet s’inscrit dans notre stratégie d’adaptation et d’internalisation, déjà amorcée avec la spécialisation du site angevin sur quatre espèces à fort volume : épinard, betterave, poirée et coriandre, explique Jean-Noël Hérault, directeur du site des Ponts-de-Cé. La nouvelle plateforme va nous permettre de réduire les délais de traitement et fournir aux producteurs et horticulteurs des semences potagères de haute qualité, adaptées aux types de sols et aux conditions climatiques. »

8,5 millions d’euros d’investissement

Le nouvel investissement de 1,5 million d’euros s’ajoute aux 7 millions déjà engagés depuis l’implantation de Sakata en Anjou en 2018, suite au rachat de l’ancien site de Syngeta, route de Pouillé aux Ponts-de-Cé.

« Pour Sakata, il était primordial de s’implanter en Anjou. Quand on fait des semences potagères, il faut être ici. Tous les acteurs du secteur y sont installés », souligne Jean-Noël Hérault.

Aujourd’hui, le site compte 41 serres, contre seulement 6 en 2021, illustrant une croissance rapide des infrastructures. Depuis son inauguration en 2020, Sakata a renforcé ses équipes avec 8 recrutements, portant l’effectif à 28 salariés.

Un nouveau poste est en cours d’ouverture pour accompagner l’évolution du site. L’entreprise vise une montée en puissance progressive, avec un objectif de 50 à 60 collaborateurs dans les prochaines années.

Sakata mise sur la valorisation des déchets

Dans le cadre de ce développement, Sakata explore également une solution durable pour valoriser les déchets végétaux issus du tri. Un partenariat avec un agriculteur local spécialisé en méthanisation pourrait permettre de transformer ces résidus en énergie, tout en réduisant les coûts de destruction.

Cet article pourrait également vous intéresser : Le semencier Technisem s’implante à Loire-Authion (09/10/25)

En savoir plus sur Sakata : Site internet de Sakata vegetables Europe

Légendes. Grande photo : Vue aérienne de l’entreprise Sakata, située route de Pouillé sur la commune des Ponts-de-Cé. Seconde petite photo : Laboratoire d’analyse des semences. Photo portrait : Jean-Noël Hérault, directeur du site Sakata des Ponts-de-Cé, dans l’entrepôt d’expédition, tenant un sac de semences conditionnées. 

Publié le 5 novembre 2025