Végépolys Valley, organisme d’innovation de la filière du végétal, vient de voir sa labellisation en tant que pôle de compétitivité reconduite pour quatre ans. Basé à Angers, l’établissement à vocation mondiale compte 560 adhérents de la Bretagne aux Alpes.   

Le ministre de l’économie, le ministre délégué à l’industrie et la présidente des régions de France ont annoncé la labellisation de 55 pôles de compétitivité pour la phase 5 de ce dispositif qui a fait ses preuves en matière d’innovation depuis bientôt 20 ans. Cette cinquième phase couvre les quatre prochaines années. L’annonce a eu lieu le 27 mars à l’occasion de l’assemblée générale de l’Association française des pôles de compétitivité (AFPC).

Entreprises, des centres de recherche et de formation

Végépolys Valley fait évidemment partie des heureux élus. Le pôle de compétitivité angevin à vocation mondiale rassemble des entreprises, des centres de recherche et de formation du domaine du végétal autour de projets innovants. Végépolys Valley est né de la fusion en 2019 de 2 pôles de compétitivité reconnus depuis 2005 par les pouvoirs publics : Céréales Vallée – Nutravita basé à Clermont Ferrand spécialisé dans les grandes cultures et Végépolys basé à Angers dédié au végétal spécialisé.

1 000 projets labellisés

Basé à Angers, Végépolys Valley est désormais implanté sur quatre régions (Bretagne, Pays de la Loire, Centre Val de Loire, Auvergne Rhône Alpes), compte 560 adhérents, a labellisé plus de 1 000 projets représentant un montant de plus de 3 milliards d’euros.

Plus largement, l’ensemble des pôles de compétitivité regroupent désormais plus de 18 000 adhérents dont environ 60 % de TPE-PME innovantes.

En avril, une boutique éphémère du végétal à L’Atoll

A noter que, pour les Angevins qui voudraient en savoir plus et aborder concrètement l’innovation végétale, Végépolys Valley anime tout au long du mois d’avril 2023, une boutique éphémère dédiée au végétal au sein du centre commercial L’Atoll à Beaucouzé.

Douze entreprises (dont dix de Maine-et-Loire) se rassemblent afin de faire découvrir toute une gamme de produits innovants liés au végétal : quinoa, herbes aromatiques, burgers de soja, premier oignon qui ne fait pas pleurer, jus de pomme bio, ou encore plants potagers ou floraux, bulbes de dahlia comestibles, terreau, cosmétiques au CBD…

Les quatre semaines seront également rythmées par des ateliers culinaires dirigés par des chefs (en partenariat avec le Campus de la Gastronomie), des conférences, des ateliers créatifs et des sessions de dégustation.

EN SAVOIR PLUS:

Publié le 31 mars 2023