En 2019, Verisure inaugurait ses locaux angevins annonçant la création de 500 emplois en cinq ans. L’entreprise a souhaité faire le point sur son développement : les promesses sont tenues et l’optimisme de rigueur.

Depuis 2019, Verisure a créé à Angers 350 emplois au sein de l’immeuble de bureaux Trigone dans le quartier d’affaires Orgemont. « On tient parfaitement notre rythme de progression », se réjouit Olivier Allender, le directeur général.

A l’occasion de ses trois ans de présence angevine, le numéro un européen de la télésurveillance a souhaité faire le point sur son implantation angevine. Et tous les indicateurs sont au vert.

« Notre croissance : deux fois plus rapide que celle du marché »

« Nous sommes sur un marché porteur et notre croissance est deux fois supérieure à celle de ce marché, constate le dirigeant. Sur notre dernier exercice, nous affichons un chiffre d’affaires en hausse de 16%. » L’implantation à Angers est intervenue dans ce contexte de très fort développement.

500 emplois à l’horizon 2024

« Nous tiendrons à coup sûr nos engagements de 500 emplois à l’horizon 2024, précise Olivier Allender. Nous avons réussi à trouver les compétences nécessaires sur le territoire. Le bassin d’emploi s’est révélé être un excellent vivier et nous avons bénéficié d’un soutien très utile des collectivités, d’Aldev, de l’Etat et de pôle emploi. »

Une implantation exemplaire

Yves Gidoin, le vice-président d’Angers Loire Métropole et président d’Aldev, confirme : « Il faut saluer la grande réussite de l’implantation de Verisure sur notre territoire. Je voudrai tirer un grand coup de chapeau à l’entreprise. En effet, réussir une telle campagne de recrutement massif est déjà en soi remarquable mais le faire en période de covid relève de l’exploit. En tant qu’élu en charge de l’économie, je ne peux que me réjouir de voir ainsi se créer des emplois et des emplois de qualité. »

100 emplois supplémentaires en 2022

Uniquement sur l’année 2022, la création de plus de 100 emplois supplémentaires est programmée. « Il faut savoir que nous recrutons sans CV. Que les personnes motivées n’hésitent pas à candidater, c’est la personnalité qui compte, » poursuit Pascal Guymard, le directeur du site d’Angers.

Un des plus importants centres de télésurveillance en Europe

Parmi les nouveaux recrutements, une partie importante a vocation à venir grossir les effectifs de son centre opérationnel de télésurveillance. Ce dernier va passer de 85 à 200 collaborateurs d’ici à deux ans faisant d’Angers le deuxième plus important centre de ce type en Europe.

10 millions de signaux d’alarme par an

Ce centre opérationnel de télésurveillance est le point névralgique du site. On y rentre par un sas de sécurité et les vitres y sont blindées. C’est là qu’arrivent et sont traités une bonne partie des 10 millions de signaux d’alarme envoyés chaque année en France par les systèmes de télésurveillance Verisure installés chez les professionnels et les particuliers.

Beaucoup d’urgences médicales

« L’essentiel du métier d’expert en télésurveillance est alors d’avoir du discernement et de gérer ces signaux avec rapidité et calme », expliquent les responsables de l’entreprise. 95% de ces signaux sont traités en moins d’une minute.

Et 17 000 « seulement » font l’objet d’un appel aux forces de l’ordre. Police ou gendarmerie en cas d’intrusion évidemment, mais pas seulement, un très grand nombre concerne des urgences médicales, notamment des chutes de personnes âgées.

Il est intéressant de noter que pour parvenir à tenir le rythme des recrutements dans ce métier très spécifique qui nécessite l’acquisition d’une certification préalable, Verisure a mis à disposition des locaux au GPMSE (groupement professionnel des métiers de la sécurité électronique).

Avec de l’Etat et de la Région, ce dernier y a installé un centre de formation où ses formateurs délivrent en cinq semaines l’indispensable certification.

Une aile supplémentaire en octobre

Côté immobilier, la progression est également au rendez-vous. Occupant trois ailes de l’immeuble Trigone, l’entreprise va investir en octobre 2022 une quatrième aile faisant passer sa surface de 3400 m2 à 4400 m2. Et Verisure envisage d’ores et déjà des extensions supplémentaires. L’entreprise a déjà investi 2,7 millions d’euros dans l’équipement de son site angevin.

A propos de Verisure :

Verisure est le numéro 1 français et européen de l’alarme connectée à un centre de télésurveillance. En France, Verisure compte près de 640 000 clients, emploie 3 400 personnes et crée 250 emplois chaque année dans ses 3 centres de télésurveillance, son siège social et ses 97 agences commerciales. Verisure affiche un chiffre d’affaires de 333 M€ en 2020. En janvier 2020, Verisure a acquis Arlo Technologies (spécialiste des caméras de surveillance) et conclu avec un partenariat stratégique. Arlo et Verisure sont tous deux leaders du marché dans leur catégorie.

Publié le 28 juin 2022