Afin de définir un cadre pour permettre l’acheminement dans de bonnes conditions des marchandises en centre-ville, Aldev au nom d’Angers Loire Métropole lance une démarche de concertation avec les acteurs locaux de la logistique urbaine.

Le 15 avril, une quarantaine d’acteurs de la logistique urbaine se sont réunis à l’hôtel de ville d’Angers à l’invitation d’Yves Gidoin, vice-président d’Angers Loire Métropole, et de Corinne Bouchoux, vice-présidente.

Autour des représentants de la collectivité, se sont ainsi retrouvés des responsables d’entreprises de transports, de messagerie, de commerces…

Il s’agissait de la première rencontre d’une démarche de concertation qui doit aboutir à la mise en place en 2025 d’une charte de la logistique urbaine durable pour le territoire de la communauté urbaine.

Hausse des livraisons en cœur de ville

Le développement des pratiques d’achat avec le e-commerce et la hausse des livraisons au cœur des villes (jusqu’à 20 % du trafic routier) font de cette thématique un sujet important.

Afin d’optimiser les mouvements de marchandises (transport et stockage) et limiter au maximum leur impact carbone, Angers Loire Métropole comme de nombreuses collectivités locales a reçu le soutien du programme national « InTerLUD+ » financé par les certificats d’économies d’énergie.

Aldev a été missionnée par la communauté urbaine pour coordonner toute cette démarche et assurer le lien avec les différents organismes spécialisés accompagnateurs : Cerema et Logistic Low Carbon.

Un premier diagnostic réalisé par l’Aura

Au programme de cette première réunion : la présentation du diagnostic logistique urbaine sur le territoire d’Angers Loire Métropole réalisé par l’Aura, l’agence d’urbanisme. Pour compléter cet état des lieux, une quarantaine d’entretiens ont également été effectués par Aldev et Logistic Low Carbon auprès d’acteurs économiques locaux et de fédérations.

De cette première étape, se sont dégagés quelques grands axes de réflexion à mener :

  • la réglementation et l’accès au centre-ville,
  • la décarbonation du transport en particulier en termes d’énergie alternative et de déploiement de la cyclologistique,
  • le maillage des entrepôts de logistique et l’organisation du dernier kilomètre,
  • une commande publique plus adaptée et l’exemplarité des acteurs publics.

Désormais, le calendrier va être rythmé cette année par des réunions, ateliers de concertation et groupes de travail avec les acteurs locaux impliqués. La charte de logistique urbaine durable d’Angers Loire Métropole devrait être mise au vote des élus communautaires d’ici à la fin 2024 et mise en application courant 2025.

Pour en savoir plus : le diagnostic de l’Aura

Légende photo. Yves Gidoin, vice-président d’Angers Loire Métropole et président d’Aldev, et Corinne Bouchoux, vice-présidente d’Angers Loire Métropole, accueillent le 15 avril à l’hôte de ville d’Angers les participants à la première rencontre des acteurs locaux de la logistique urbaine.

Publié le 17 avril 2024