Cours Saint-Laud est le quartier d’affaires qui a vu le jour à proximité de la gare TGV. Le succès de sa commercialisation ces dernières années a modifié le paysage du secteur. Aldev vous propose une visite virtuelle à 360 degrés vous permettant de faire le point sur l’avancée des aménagements et de connaître les opportunités si vous recherchez des espaces de travail.

La Caisse des Dépôts, Babilou, Biocoop, Vyv Care, Swiss Life, La MAIF, Sogea Atlantique BTP, Carrefour Assurances, Energie Mutuelle, Malakoff Humanis, Sopra Steria … Leur point commun ? Avoir rejoint Cours Saint-Laud, le quartier d’affaires qui a vu le jour à proximité de la gare TGV.

89 % des 84 000 m2 de bureaux prévus sont actés

En 2014, seulement 5 900 m2 de bureaux de ce programme immobilier avaient été réalisés. Désormais, 89 % des 84 000 m2 de programmation immobilière prévue à l’horizon 2025 sont actés. Le quartier compte désormais plus de 3 000 emplois au sein de 31 entreprises. Et ce n’est pas fini, près de 14 000 m² de bureaux en pré-commercialisation sont à livrer d’ici à 2023 dans les cadre d’un programme global de 28 000 m² développés à vocation mixte. Le coup d’accélération pour Cours Saint-Laud a donc été fulgurant.

Côté Nord / Côté Sud

Pour plus facilement vous repérez, vous pouvez vous appuyer sur le plan téléchargeable en bas de cet article.

Côté Nord des voies ferrées, on trouve désormais les immeubles de bureaux Quatuor (1, 2, 3) réalisés par le groupe Giboire, la Tour hôtel Novotel  ouvert fin 2020 et  la résidence étudiante du groupe Réside études.

► Lire l’article de juin 2019 sur l’installation de la Caisse des dépôts dans deux immeubles Quatuor.

Côté Sud, les immeubles Linéo et Intencity, les sièges sociaux de deux acteurs majeurs de l’habitat (Soclova et Podeliha) ainsi que les programmes Koncept (Groupe Giboire) et Les Ateliers (Groupe Duval). Ce dernier propose 5300m² de bureaux dont 3 000 d’ores et déjà réservés par l’assureur Axa.

► Lire l’article d’octobre 2021 sur l’inauguration du nouveau siège de Podeliha.

A noter également, le chantier de construction d’un ensemble immobilier de 11 800 m2 que vient de lancer la Caisse des dépôts.

Une offre de services enrichie

Cours Saint-Laud bénéficie de tous les atouts de l’intermodalité en termes de moyens de déplacement et de mobilité douce : bus, tramway, gare TGV, auto partage, cycles et trottinettes électriques, réseaux routiers.

La nouvelle passerelle, pensée comme une continuité de l’espace public, permet de relier le centre-ville au Cours St-Laud, tout en desservant la gare d’Angers TGV Saint-Laud sur le quai A.

A noter que trois nouveaux restaurants ont ouvert en 2020 : Eat salad, La Passerelle, Cap vers. Enfin, la résidence de tourisme d’affaires Odalys City, développée par Bouygues Immobilier, offrira dès l’été 2023 une nouvelle capacité d’hébergement de 123 studios et suites, un espace de coworking et une brasserie avec terrasse en rez-de-chaussée.

De nombreuses opportunités à saisir

Si vous êtes actuellement à la recherche de bureaux, de nombreuses opportunités existent au sein de Koncept (groupe Giboire), Station A et Les Ateliers (groupe Duval). Ces différents programmes sont de grande envergure, flexibles hybrides et modulables, conçus pour répondre aux enjeux de qualité environnementale et autour des nouveaux modèles de mixité facilitant l’organisation du travail et le confort d’usage.

Un club d’utilisateurs du quartier d’affaires

A noter qu’Aldev anime avec l’aménageur Alter le Club Cours Saint-Laud. Les utilisateurs du quartier d’affaires peuvent ainsi avoir accès à des informations sur l’aménagement du quartier, échanger avec leurs voisins sur l’usage des lieux et créer une communauté  d’intérêt autour de leurs expériences et leurs besoins.

Pour accéder à la visite virtuelle, cliquez sur l’image ci-dessous :

POUR TOUT RENSEIGNEMENT COMPLEMENTAIRE :

Laurence Bergero-Pina, Directrice Développement et projets tertiaires, 02 52 57 01 06 ou lpina@angers-developpement.com

Publié le 26 avril 2021