Cours Saint-Laud est le quartier d’affaires qui a vu le jour à proximité de la gare TGV. Le succès de sa commercialisation ces dernières années a modifié le paysage du secteur. Aldev vous propose une visite virtuelle à 360 degrés vous permettant de faire le point sur l’avancée des aménagements et de connaître les opportunités si vous recherchez des espaces de travail.

La Caisse des Dépôts, Babilou, Biocoop, Vyv Care, Swiss Life, La MAIF, Sogea Atlantique BTP, Carrefour Assurances, Energie Mutuelle, Malakoff Humanis, Sodifrance Sopra Steria … Leur point commun ? Avoir rejoint Cours Saint-Laud, le quartier d’affaires qui a vu le jour à proximité de la gare TGV.

86 % des 84 000 m2 de bureaux prévus sont actés

En 2014, seulement 5 900 m2 de bureaux de ce programme immobilier avaient été réalisés. Désormais, 86 % des 84 000 m2 de bureaux prévus à l’horizon 2025 sont actés. Le quartier compte désormais plus de 3 000 emplois au sein de 31 entreprises. Et ce n’est pas fini, près de 14 000 m² de bureaux en pré-commercialisation sont à livrer d’ici à 2023 dans les cadre d’un programme global de 24 000 m² développés. Le coup d’accélération pour Cours Saint-Laud a donc été fulgurant.

Côté Nord / Côté Sud

Côté Nord des voies ferrées, on trouve désormais les immeubles de bureaux Quatuor (1, 2, 3) réalisés par le groupe Giboire, la Tour hôtel Novotel  ouvert fin 2020 et  la résidence étudiante du groupe Réside études.

Côté Sud, les immeubles Linéo et Intencity, les sièges sociaux de deux acteurs majeurs de l’habitat (Soclova et Podeliha) ainsi que les programmes Koncept (Groupe Giboire) et Les Ateliers (Groupe Duval). Ce dernier propose 5300m² de bureaux dont 3 000 d’ores et déjà réservés par un important acteur du secteur de l’assurance.

Station A : une nouvelle façon de vivre les bureaux

Autre projet côté Sud qui mérite un petit coup de projecteur : la Station A du promoteur investisseur groupe Duval et à l’origine de laquelle on trouve deux cabinets d’architecture angevins AIA Life Designers et Johanne San. Ces derniers ont imaginé leurs futurs locaux de travail dans un esprit responsable, écologique, durable et collaboratif avec de nombreux espaces partagés : jardin, terrasse, mezzanine, salles de réunion et un «Work café».

De nombreuses opportunités à saisir

Si vous êtes actuellement à la recherche de bureaux, de nombreuses opportunités existent au sein de différents programmes : immeuble de la Soclova, programmes Koncept, Station A, Les Ateliers, Linéo…

Une offre de services croissante

À noter enfin que la nouvelle passerelle au-dessus des voies ferrées offre un accès Sud à la gare à partir de la place Giffard-Langevin elle aussi rénovée. En 2020, l’offre de service s’est également développée notamment avec l’ouverture de trois restaurants (Eat salad, La Passerelle, Cap vers).

Un club d’utilisateurs du quartier d’affaires

A noter qu’Aldev anime avec l’aménageur Alter le Club Cours Saint-Laud. Les utilisateurs du quartier d’affaires peuvent ainsi avoir accès à des informations sur l’aménagement du quartier, échanger avec leurs voisins sur l’usage des lieux et créer une communauté  d’intérêt autour de leurs expériences et leurs besoins.

Pour accéder à la visite virtuelle, cliquez sur l’image ci-dessous :

POUR TOUT RENSEIGNEMENT COMPLEMENTAIRE :

Laurence Bergero-Pina, Directrice Développement et projets tertiaires, 02 52 57 01 06 ou lpina@angers-developpement.com

Publié le 26 avril 2021