Imaginer des dispositifs permettant de découvrir à distance la Tenture de l’Apocalypse à travers une expérience à la fois ludique, spectaculaire, sensible et émotionnelle. C’est le défi lancé à une trentaine d’étudiants angevins.
La Tenture de l’Apocalypse, œuvre monumentale et unique au monde, hébergée au sein du château d’Angers va connaître plusieurs temps forts d’ici à mai 2020. Ceci dans le cadre de sa candidature à son inscription au Registre « Mémoire du monde » de l’UNESCO.
Challenge EXPÉ[Angers] lancé à 30 étudiants
Une des actions les plus remarquables en la matière est le challenge EXPÉ[Angers] lancé à une trentaine d’étudiants angevins de l’école des Beaux-Arts d’Angers (art et textile) et de l’université d’Angers (école d’ingénieurs Polytech Angers et UFR Esthua). Derrière ce défi, se trouve Aldev en partenariat avec la Ville d’Angers, le domaine National du Château d’Angers et la DRAC. Et le tout dans le cadre du RFI Ouest Industries Créatives (OIC) en Pays de la Loire.
Regroupés en équipes mutidisciplinaires, les étudiants doivent imaginer et concevoir des solutions originales et innovantes afin de permettre au plus grand nombre de pouvoir profiter de la Tenture de l’Apocalypse en dehors du château d’Angers alors que celle-ci ne quittera plus le site au regard de sa grande fragilité.
Utiliser les compétences académiques du territoire
Ce challenge permet de valoriser les très importantes compétences académiques angevines aussi bien en matière numérique que dans les domaines culturel et touristique. Il offre ainsi une opportunité d’utiliser ces savoir-faire de très haut-niveau présents sur le territoire au service d’un des éléments essentiels de l’attractivité de celui-ci.
5 équipes pluridisciplinaires
Accompagnés par les services médiation du Château et d’Angers Patrimoine, les étudiants ont tout d’abord participé courant octobre à une demi-journée de découverte et d’immersion autour de la Tenture. Une journée a ensuite permis de constituer les 5 équipes pluridisciplinaires, permettant ainsi aux étudiants de mobiliser et de mixer leurs compétences, au service de la créativité et de l’innovation.
Cette journée était animée par Julie Guillemant et François Gobert (What Te Hack) avec la participation du designer Thomas Dupeyrat (Make it Brain) sur la notion d’expérience utilisateur.
Le 12 décembre constituera une étape supplémentaire où les différentes équipes présenteront aux partenaires du challenge les cahiers des charges imaginés pour donner à voir autrement, et en dehors de son site, la Tenture de l’Apocalypse.
Concevoir les prototypes fonctionnels
Ensuite, les étudiants auront deux mois pour concevoir les prototypes fonctionnels et expérimentables répondant à ces cahiers des charges et ainsi redonner, de manière virtuelle, sa possibilité de voyager à la Tenture.
En effet, à son origine au 14e siècle, La Tenture de l’Apocalypse a été conçue comme une œuvre mobile au service de son commanditaire Louis 1er d’Anjou.
A SAVOIR : EXPÉ[Angers] est une action du programme Ouest Industries Créatives (OIC) en Pays de la Loire, co-pilotée avec Aldev en partenariat avec deux établissements d’enseignement supérieur – l’Université d’Angers (Polytech Angers et UFR Esthua) et l’ESAD TALM-Angers – et avec le soutien de la Région Pays de la Loire, du Centre des Monuments Nationaux, de la DRAC Pays de la Loire, de la Ville d’Angers et d’Angers Loire Métropole.
Légende photo: Les étudiants angevins découvrent la Tenture à l’occasion d’une demi-journée d’immersion. Crédit : RFI OCI.
Publié le 25 novembre 2019