Pomone va engager un vaste chantier de modernisation de son site d’Avrillé, dédié à la pâtisserie. Montant de l’investissement : 17,5 millions d’euros. Ce projet structurant pourrait générer jusqu’à 30 nouveaux emplois.

Fondée en 1980, l’entreprise familiale Pomone va investir 17,5 M€ pour rénover entièrement son site de pâtisserie industrielle situé au 10, rue des Frères-Montgolfier à Avrillé. Ce projet répond à la montée en puissance de l’activité pâtisserie au sein du groupe.

Cette opération fera passer la surface du site de 4 500 à 6 300 m². Cette extension permettra l’implantation d’une quatrième ligne de production de pâtisseries et la création à terme de 25 à 30 d’emplois supplémentaire. Actuellement, l’usine d’Avrillé compte une centaine de salariés. 

La création de 30 nouveaux postes

Le chantier va se dérouler en deux grandes étapes. A partir de l’été 2026, construction du nouveau bâtiment de production de 5 000 m² sur une parcelle mitoyenne.

À partir de septembre 2027, est programmée la démolition de l’ancien bâtiment. Seront alors aménagés à sa place 1 300 m² de bureaux et de locaux sociaux.

« Nous souhaitons ainsi offrir à nos équipes un cadre de travail fonctionnel, confortable et adapté aux exigences actuelles. Si nous avons fait le choix d’une opération en deux phases, c’est pour garantir la continuité de notre activité. Il est essentiel pour nous de rester pleinement opérationnels sans que les travaux ne viennent perturber notre production », souligne Alexis Rod, directeur général de Pomone.

Une entreprise enracinée dans son territoire

Implantée à Champigné depuis les années 1960, la famille de pommiculteurs Sarazin a structuré le groupe Pomone autour de trois pôles complémentaires : les vergers de Champigné, la transformation de pommes à Champigné et la pâtisserie à Champigné et Avrillé. L’entreprise est aujourd’hui dirigée par Éric Sarazin, PDG et cinquième génération de pommiculteurs.

Avec une croissance annuelle moyenne de 5 %, le groupe vise un chiffre d’affaires de 60 M€ en 2026, dont 60 % réalisés en France et 40 % à l’export. Pomone emploie actuellement 230 collaborateurs permanents complété par le renfort de 200 saisonniers en période de récolte.

« Avec ce projet d’envergure, Pomone réaffirme son ancrage local et sa volonté de conjuguer tradition et innovation», conclut Sandrine Hardel, directrice générale de Pomone.

En savoir plus sur Pomone : site internet Pomone

Légende photo : Alexis Rod directeur général et Sandrine Hardel, directrice générale Pomone devant le bâtiment Pomone d’Avrillé.

Publié le 17 novembre 2025