If Tech a inauguré le 18 juin 2025 son nouveau site de production sur la zone Floriloire aux Ponts-de-Cé. L’entreprise de biocontrôle des végétaux décuple ainsi sa capacité de production afin de partir à la conquête de nouveaux marchés.

« Cette nouvelle usine va permettre à If Tech de changer d’échelle, de passer à un stade industriel. C’est l’aboutissement d’une aventure qui a débuté il y a plus de 20 ans, » se réjouit Christian Hecker, le fondateur, à l’occasion de l’inauguration de son nouveau site de production aux Ponts-de-Cé.

2 millions d’euros investis

Sur 800 m² et pour 2 millions d’euros d’investissement, cette unité industrielle accompagne la montée en puissance de l’entreprise pionnière en biocontrôle et biostimulation des végétaux.

If Tech commercialise auprès des professionnels des solutions à base d’insectes, de champignons et de bactéries permettant de limiter l’usage de produits phytosanitaires.

Déjà installée sur la zone de Floriloire depuis une dizaine d’années, l’entreprise y double ainsi sa surface et décuple sa capacité de production.

La chrysope : le prédateur des ravageurs

Parmi les nouveaux équipements : des laboratoires d’élevage à grande échelle de chrysopes, le produit phares de l’entreprise.

En effet, If Tech produit en grande quantité œufs et larves de cet insecte, redoutable prédateur contre de nombreux nuisibles : pucerons, thrips, cochenilles, acariens… La chrysope cible uniquement les ravageurs, préservant les insectes utiles et favorisant un équilibre écologique durable.

Multiplier par 2 son effectif

« Grâce à cette opération, nous sommes désormais en mesure de répondre à des commandes en volumes importants et nous allons donc pouvoir attaquer de nouveaux marchés comme les grandes cultures », indique Christian Hecker. L’entreprise envisage de multiplier par cinq son chiffre d’affaires de près d’un million d’euros d’ici à cinq ans. 

Côté effectif, même ambition. L’entreprise emploie actuellement 8 collaborateurs et souhaite voir ce chiffre doubler à l’horizon 2030. A noter que le nouveau site dispose de réserve suffisante pour permettre une extension de 1 200 m² qui est d’ores et déjà envisagée d’ici à 2030.

Autre source de satisfaction : le partenariat mis au point avec Aerocapture Technologie pour l’application de ses solutions à partir de drones permettant une rapidité d’épandage bien supérieure.

Un accompagnement local fort

Créée en 2004, If Tech est une très belle histoire angevine : incubée par Angers Technopole à ses débuts et aujourd’hui pleinement intégrée dans l’écosystème angevin. Depuis sa création, l’entreprise bénéficie du soutien d’Aldev, notamment dans le cadre d’un accompagnement en matière d’immobilier et foncier.

EN SAVOIR PLUS : site internet d’If Tech.

Légendes photos. : Grande photo : Christian Hecker à l’intérieur du couloir des laboratoires d’IF Tech. Petite photo : La nouvelle usine high-tech de biocontrôle d’IF Tech.

 

Publié le 22 septembre 2025