Yves Gidoin, vice-président d’Angers Loire Métropole en charge de l’emploi, du développement économique et de l’innovation, a été élu le 8 septembre 2020 président d’Aldev.

Yves Gidoin, vice-président d’Angers Loire Métropole en charge de l’emploi, du développement économique et de l’innovation, a été élu le 8 septembre 2020 président d’Aldev par le conseil d’administration de la Société Publique Locale (SPL) éponyme. Il succède ainsi à Jean-Pierre Bernheim qui exerçait cette fonction depuis la création d’Aldev en 2015.

En effet, Aldev est une agence de développement économique aux compétences élargies. Elle a été créée sous l’impulsion du président d’Angers Loire Métropole Christophe Béchu qui a souhaité ainsi réunir au sein d’une seule entité l’ensemble des forces vives de la communauté urbaine ayant en charge les missions de développement économique, d’emploi, d’insertion, d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation. Aldev compte 68 salariés.

Renouvellement du Conseil d’administration

A la suite des dernières élections municipales et communautaires, l’ensemble du conseil d’administration de la SPL a été renouvelé. Les 12 sièges se répartissent comme suit :

  • 10 sièges pour Angers Loire Métropole : Yves Gidoin, Marc Goua, Benoît Pilet, Constance Nebbula, Jean-Paul Pavillon, Caroline Houssin Salvetat, Dominique Bréjeon, François Gernigon, Yves Colliot, Corinne Grosset.
  • 1 siège pour la Ville d’Angers : Stéphane Pabritz.
  • 1 siège pour le Syndicat mixte d’études, d’aménagement et de gestion du parc d’activités Angers Marcé (Syndicat Angers Marcé) : Jean-Jacques Girard.

Présidence et vice-présidences

Yves Gidoin a donc été élu Président de la SPL. Il est assisté d’une vice-présidente, Constance Nebbula, et d’un vice-président, François Gernigon.

A noter enfin que le conseil d’administration du 8 septembre a également renouvelé sa confiance à Jean-Baptiste Mantienne en qualité de directeur général d’Aldev.

Légende photo : Yves Gidoin (au centre) en compagnie de Jean-Pierre Bernheim, son prédécesseur. 

BIO EXPRESS Yves Gidoin

Agé de 64 ans, Yves Gidoin est depuis 2020 conseiller municipal d’Angers et vice-président d’Angers Loire Métropole en charge de l’emploi, du développement économique et de l’innovation. Il est également président d’Aldev, l’agence de développement économique d’Angers Loire Métropole.

Suite à des études combinant développement international, marketing et agriculture, Yves Gidoin a effectué l’ensemble de sa carrière à des postes de direction d’entreprises du secteur végétal implantées en Anjou, territoire numéro un national en matière horticole.

Il a notamment développé les activités des principales coopératives agricoles dédiées aux filières «fruits et légumes» et «horticulture ornementale». Jusqu’en 2018, Yves Gidoin était directeur général de Fleuron d’Anjou, une des coopératives leaders du secteur qui emploie 140 salariés et regroupe une centaine de producteurs. Il est à l’origine de la création des filiales françaises et internationales exportant ainsi vers plus de 35 destinations et réalisant un chiffre d’affaires proche de 70 millions d’euros.

A noter qu’Yves Gidoin a été administrateur du pôle de compétitivité et d’innovation dédié au végétal Végépolys. Dans ce cadre, il a mis en place les réseaux internationaux du pôle. Il en a été président de 2017 à 2019. Il a occupé le poste de vice-président en charge de l’international de 2019 à mi 2020.

A savoir : Yves Gidoin est diplômé du Centre International de Formation Economique en Agriculture et de l’Institut National du Marketing. Il est également Conseiller du Commerce Extérieur de la France et membre du Comité Stratégique Franco-Colombien.

Publié le 8 septembre 2020