La ville d’Angers, Angers Loire Métropole et la Caisse des dépôts ont contractualisé leur partenariat pour les années 2020-2026. Cette convention exceptionnelle par son ampleur porte sur plus d’1,5 milliard d’euros d’investissement. 

« C’est une convention exceptionnelle par son ampleur, insiste Philippe Jusserand, le directeur régional Pays de la Loire de la Caisse des dépôts. Dans nos actions d’accompagnement ainsi que dans nos investissements, nous traitons le dossier angevin parmi ceux des plus grandes métropoles françaises. »

Convention pluriannuelle 2020-2026

Le 15 octobre 2020, Christophe Béchu, à la fois en tant que maire d’Angers et président d’Angers Loire Métropole, a signé avec Eric Lombard, le directeur général de la Caisse des dépôts, une convention pluriannuelle de partenariat pour les années 2020-2026 entre les deux collectivités et l’institution financière. Cette dernière soutient partout en France la mise en œuvre des grands projets d’aménagements urbains.

50 % de plus que la convention précédente

La somme globale d’investissements programmés dans ce cadre sur le territoire angevin est considérable. Elle est estimée à plus d’1,5 milliard d’euros, soit 50 % de plus que le montant de la convention précédente qui portait sur les années 2014-2020.

Tramway, rénovation urbaine…

Il faut dire que les projets d’équipement pour la communauté urbaine et la ville ne manquent pas sur la période à venir entre le tramway, la rénovation urbaine, la transition écologique, le projet de territoire intelligent… Le développement culturel et les actions de rayonnement sont également au programme de la convention avec notamment le devenir du Chabada, de la médiathèque Toussaint, des alentours du château, de la Cité…

« Vous pouvez compter sur nous »

« Vous pouvez compter sur nous pour être à vos côtés dans la mise en œuvre de ces nouveaux et ambitieux projets », a affirmé Eric Lombard. Et c’est une excellente nouvelle pour le territoire. En apportant son expertise et des financements grâce à sa Banque des Territoires, la « Caisse » représente bien souvent l’effet levier indispensable à la réalisation des projets portés par les collectivités territoriales.

Avec Angers, « une relation particulière »

A noter enfin que la Caisse des Dépôts a depuis toujours noué une « relation particulière » avec Angers qui héberge une partie importante de ses services. Le 25 juin 2019, Eric Lombard inaugurait dans le quartier Cours Saint-Laud les nouveaux locaux de l’institution : 6 700 m2 au sein des immeubles Quatuor qui accueillent désormais un peu plus de 300 collaborateurs.

Bientôt un nouvel immeuble pour la Caisse des dépôts

La signature de la nouvelle convention a été l’occasion pour le dirigeant d’annoncer le choix fait par la Caisse des Dépôts de construire un nouvel immeuble de bureaux toujours dans le secteur Cours Saint-Laud afin d’accueillir, à l’horizon 2024, les 500 autres salariés de l’institution actuellement installés dans des locaux vieillissants rue Louis-Gain.

Légende photo : de gauche à droite, Eric Lombard, directeur général de la Caisse des dépôts, Christophe Béchu et Philippe Jusserand, directeur régional Pays de la Loire de la Caisse des dépôts.

Publié le 15 octobre 2020