La première pierre des futurs locaux de l’Istom, école supérieure d’agro-développement international, a été posée sur le campus de Belle-Beille le 29 mai 2017.  En septembre 2018, le territoire angevin disposera ainsi d’une 8e école d’ingénieurs.

Actuellement basée à Cergy Pontoise, l’ISTOM a décidé la relocalisation complète de son école d’ingénieurs dans le cadre d’une démarche stratégique visant à s’implanter dans un territoire plus adapté et plus en lien avec l’agriculture et le végétal. Angers remplissant l’ensemble de ces critère a naturellement été choisie.

Le 29 mai 2017 s’est déroulée la pose symbolique de la première pierre de l’école supérieure d’agro-développement international. Le nouveau bâtiment sort désormais de terre sur le campus de Belle-Beille au croisement du boulevard Beaussier et de la rue Lakanal. Intégré dans le grand projet de requalification verte du Grand Belle-Beille, le bâtiment se positionne dans un site arboré à la jonction d’une future centralité créée autour de la ligne de tramway et du centre commercial Beaussier.

Rentrée 2018

A la rentrée de septembre 2018, les 500 étudiants, la quarantaine de salariés et la centaine de vacataires de l’ISTOM effectueront leur première rentrée dans ce bâtiment de 4500 m² à l’identité très forte et aux lignes contemporaines. En effet, cet ambitieux projet dessiné par l’architecte Johanne Guichard de l’agence  GO-A reflétera le côté végétal et la dimension internationale de la formation et des débouchés.

 

PLUS SUR L’ISTOM

Créé en 1908 au Havre, L’ISTOM est un établissement privé de formation d’ingénieur en agro-développement tourné vers les pays du sud. En 1991, l’ISTOM s’installe à Cergy-Pontoise et devient membre de l’Institut polytechnique Saint-Louis. La formation conjugue une approche socio-économique de l’agriculture et de ses acteurs en intégrant les objectifs de développement durable. Elle forme en 5 années après baccalauréat des spécialistes de la filière agricole dans les pays en développement, dans les secteurs :

  • de la production agricole,
  • de l’agrofourniture,
  • des industries agroalimentaires,
  • du conseil technique et de l’ingénierie du développement,
  • des institutions et organismes internationaux de développement,
  • du négoce et commerce international,
  • de la recherche.

Publié le 30 mai 2017