Végétal

A Angers, le végétal est partout. Aucune autre ville en France ne possède cette identité historique, culturelle et économique.
En matière de végétal, c’est à Angers que se prépare l’avenir en termes de production, recherche, formation, innovation, instituts et organismes officiels, salons professionnels, pratiques du végétal dans la ville. Angers est un territoire de référence au niveau national, européen, et même mondial.
> Un ancrage géographique et historique
Une géographie et un climat adaptés
L’Anjou est à la frontière entre le bassin parisien (sols calcaires) et le massif armoricain (sols schisteux). Cette spécificité lui offre une exceptionnelle richesse de sols permettant une grande diversité des cultures. En outre, le territoire profite d’un climat tempéré océanique teinté de la célèbre « douceur angevine ». Angers est aussi au cœur de la plus grande confluence de France au croisement du Loir, de la Mayenne, de La Sarthe et de la Loire qui permet à certaines terres d’afficher les qualités des vallées alluvionnaires.
Des personnages emblématiques jalonnent l’histoire angevine parmi lesquels :
- Au 13e siècle : les jardiniers des châteaux pratiquaient déjà la sélection variétale.
- Au 15e siècle : le Roi René introduit des végétaux en Anjou : Rose de provins, abricotier, raisin muscat…
- Au 19e siècle : les colporteurs fleuristes de l’Oisans s’installent comme horticulteurs en Anjou ; Gaston Allard crée l’Arboretum où seront plantés et testés plus de 3500 espèces ; André Leroy crée la plus grande pépinière d’Europe (300 salariés, 200 ha) et vend ses productions dans le monde entier ouvrant ainsi la porte à des générations entières de pépiniéristes.
- En 1960 : Edgard Pisani, ministre de l’Agriculture sous De Gaulle et Pompidou, a permis l’aménagement de la vallée de l’Authion en « petite Hollande » française.
La création d’un écosystème dédié
C’est dans ce contexte favorable que se développent à partir des années 1970 l’enseignement supérieur mais aussi la recherche dans le secteur du végétal (on peut citer la création du centre INRA – Institut National de la Recherche Agronomique d’Angers). En 2005 est créé le Pôle de compétitivité à vocation mondiale dédié au végétal spécialisé Végépolys ; en 2006, nait la plateforme nationale d’information technique et d’expérimentation Plante&Cité qui est dédiée à la nature en ville.
> Le végétal est partout
Angers est classée « la Ville la plus verte de France » (UNEP, 2014). Chaque habitant se situe à moins de 500 mètres d’un espace vert. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, la ville gère : 43 parcs majeurs, 550 ha d’espaces verts, 1 000 ha d’espaces naturels, 110 000 arbres et 1 000 points végétalisés dans la ville, plus de 50 m² d’espaces verts par habitant… La ville est également labellisée 4 fleurs au Concours des Villes et Villages fleuris.
> Végépolys : pôle de compétitivité à vocation mondiale
Rassemblant plus 380 adhérents (entreprises, centres de recherche et de formation), Végépolys vise à développer des projets innovants qui viendront renforcer la compétitivité des entreprises. Depuis 2005, ce sont plus de 200 projets innovants qui ont été labellisés ou soutenus.
En réponse aux enjeux actuels de la société, Végépolys poursuit deux grands objectifs :
- Créer des végétaux qui engendreront une consommation plus faible d’intrants et des impacts plus favorables sur la biodiversité, la santé et l’environnement.
- Créer des végétaux facteurs de différenciation qui ouvriront des nouveaux marchés et amélioreront donc la compétitivité des entreprises du pôle.
> Plante&Cité : plateforme sur la nature en ville
Tournée vers les espaces verts, les parcs et les paysages, Plante & Cité a été créée en 2006 dans le cadre du pôle Végépolys. Elle compte plus de 500 structures adhérentes (collectivités, entreprises, bureaux d’études, acteurs de la recherche & de la formation).
Ses missions consistent en :
- Innover pour le développement durable, en accompagnant l’évolution des pratiques professionnelles
- Acquérir de nouvelles références, avec des études et expérimentations (environ 30 par an)
- Mutualiser les savoirs, à travers une veille scientifique et technique et des échanges de connaissances
Ses actions sont menées autour de 6 thèmes : agronomie et sols urbains, protection biologique intégrée et gestion de la flore spontanée, choix des végétaux, économie et management, écologie et biodiversité, végétal – paysage – urbanisme.
> Objectif Végétal : catalyseur de la filière
Depuis février 2014, Objectif Végétal est la démarche partenariale qui a pour mission d’accélérer le développement du pôle végétal, notamment en termes de visibilité internationale :
- Formation : accroître l’attractivité du pôle formation
- Recherche : renforcer la qualité, la visibilité et l’attractivité de la recherche amont
- Innovation : renforcer les synergies recherche-innovation
Le renforcement de la capacité d’innovation des acteurs de la filière du végétal spécialisé ligérienne sur toute la chaîne de valeur apparaît comme le principal levier de compétitivité pour affronter la concurrence internationale et pour faire face aux enjeux de moyen et long terme.
> Les acteurs de la recherche
450 chercheurs et ingénieurs sont mobilisés sur le végétal à Angers. Des collaborations se sont mises en place, notamment à travers d’une part, la SFR QUASAV et les plateaux techniques et plateformes qu’elle gère et, d’autre part, l’UMR IRHS.
- La Structure Fédérative de Recherche sur la QUAlité et la SAnté du Végétal (SFR QUASAV)
Son orientation générale est l’étude et la maîtrise des caractéristiques et processus qui déterminent, d’une part la santé des plantes, d’autre part la qualité des produits qui en sont issus. Elle est portée par 8 unités de recherche (issues de l’INRA – Institut National de la Recherche Agronomique d’Angers, Agrocampus Ouest, Université d’Angers, Université de Nantes, Ecole Supérieure d’Agricultures), 1 partenaire associé, et 4 autres partenaires. (à compléter / cf. doc JLG + doc RFI sur la recherche). www.sfrquasav-angers.org
- L’Unité Mixte de Recherche Institut de Recherche en Horticulture et Semences (UMR IRHS)
Cet institut est placé sous les tutelles de l’INRA, d’Agrocampus Ouest et de l’Université d’Angers et a pour ambition de conforter ou d’atteindre une position internationale de pointe sur les questions fondamentales et stratégiques de la biologie des produits horticoles et de la production des semences. Elle est conçue pour mettre en œuvre des approches de biologie intégrative en coordonnant les expertises de généticiens, sélectionneurs, phytopathologistes, physiologistes, biochimistes, modélisateurs et statisticiens. L’institut est organisé en trois pôles et treize équipes de recherche, constituées autour de leur projet scientifique, dans un cadre de mutualisation des ressources technologiques et des expertises. www6.angers-nantes.inra.fr/irhs/
- D’autres laboratoires de recherche sont impliqués dans le végétal
Ce sont par exemple le GRANEM – Groupe de recherche angevin en économie et management, l’unité Paysage et écologie, EPHor – Unité Propre Environnement physique de la plante horticole, mais aussi les laboratoires privés d’entreprises. www.agrocampus-ouest.fr/infoglueDeliverLive/fr/recherche/unites-recherche
> Premier pôle français de formation au végétal
Avec 25 formations allant du CAP au doctorat, il est possible de suivre à Angers un cursus complet autour du végétal. Les établissements suivants sont historiquement implantés sur le territoire :
- Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole (LEGTA) Angers le Fresne
- Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles Edgard Pisani
- Lycée de Pouillé, établissement d’enseignement agricole et horticole privé sous contrat
- Centre National de Promotion Horticole, né à l’initiative du milieu professionnel, et qui fusionné depuis 2015 avec La Piverdière spécialisée sur les métiers de fleuriste et d’étalagiste/décorateur
- Université d’Angers
- Agrocampus Ouest (ancien INHP, Institut National d’Horticulture et de Paysage)
- Ecole Supérieure d’Agricultures – ESA
L’ISTOM – Ecole supérieure d’agro-développement international basée à Cergy-Pontoise a fait le choix de se développer sur Angers avec la construction de son nouveau campus pour la rentrée universitaire 2018. www.istom.fr
> Le Campus du Végétal
Les équipements du Campus du végétal donnent corps aux forces angevines autour du végétal :
La Maison du Végétal constitue depuis 2014 une interface entre le monde de l’innovation et le secteur professionnel. Y résident les équipes du Pôle de compétitivité Végépolys et de Plante&Cité.
La Maison de la Recherche offre depuis septembre 2015 pas moins de 8400 m² de laboratoires et de bureaux à proximité immédiate de l’INRA. Les différentes entités y partagent leurs connaissances, moyens et équipements, visant le transfert de leurs recherches expérimentales vers des entreprises.
On trouve ainsi au sein de la Maison de la Recherche :
- 250 chercheurs et ingénieurs, issus de quatre laboratoires (IRHS – Institut de Recherche en Horticulture et Semences, SONAS – Substances d’Origine Naturelle et Analogues Structuraux, GRAPPE – Groupe de Recherches Agroalimentaires sur les Produits et Procédés, LEVA – Laboratoire d’Ecophysiologie Végétale et Agroécologie)
- les plateaux techniques mutualisés de la SFR QUASAV – Qualité et Santé du Végétal
- le centre recherche et développement de Végépolys
- l’équipe d’Objectif Végétal
Les Installations expérimentales mutualisées (INEM) constituent un ensemble de serres et de chambres de culture destinées aux expérimentations. L’INEM forme un ensemble cohérent et très complet à même de répondre aux exigences des communautés scientifique et académique comme à celles des professionnels auxquels il est également dédié. En 2014, 50% des installations ont été renouvelées et localisées à proximité de celles conservées pour constituer un ensemble polyvalent et efficace. Plus d’infos.
> Salons et rendez-vous professionnels
- Le SIVAL – Salon international des techniques de productions végétales accueille plus de 22000 visiteurs et a présenté sa 30e édition en 2016. Ce salon au rayonnement international est unique en France. Il présente une vitrine des matériels et services de l’ensemble des productions végétales (viticulture, œnologie, horticulture, arboriculture, cultures légumières, semences, plantes médicinales et aromatiques, cidre, champignons, tabac). D’autres activités sont proposées en complément du Salon, dont les concours « AGreenStart-up » et « SIVAL Innovation », des rendez-vous autour de l’emploi, visites d’entreprises… Site internet.
- La Plants Week (3e semaine de janvier) est orientée vers l’avenir et les innovations du végétal. Elle s’appuie sur le triptyque : SIVAL / Convention d’affaires « Vegepolys International Business Event » / Colloques scientifiques. La complémentarité des activités (échanges, business, partenariats, veilles, découvertes de nouveautés, restitution de travaux…) développe des synergies et constitue un rassemblement sans équivalent en France pour tous les acteurs français et internationaux du végétal. Site internet.
- Le Salon des Vins de Loire a reçu près de 9 000 visiteurs pour sa 30e édition en 2016. Il a pour objectif de faciliter la rencontre commerciale entre les exposants (diversité des metteurs en marché du Vignoble de Loire), et les visiteurs (acheteurs de vin, français et étrangers). Site internet.
Angers est également le lieu de nombreux rendez-vous professionnels du Végétal : colloques, symposiums, congrès internationaux, visites vertes…
La création d’un nouveau rendez-vous professionnel se prépare pour 2017.
Enfin, en 2022, Angers recevra le Congrès International d’Horticulture, dont elle a obtenu l’organisation face à plusieurs candidatures de dimension mondiale dont celle de Pékin. Site internet.
> Organismes d'envergure européenne et nationale
Outre Végépolys et Plante&Cité, plusieurs organismes et institutions d’envergure nationale et européenne sont basés à Angers.
- Office Communautaire des Variétés Végétales – OCVV : agence de l’Union Européenne qui gère le système de protection des obtentions végétales couvrant les Etats membres. Site internet.
- Instance Nationale des Obtentions Végétales – INOV : elle délivre les certificats d’obtention végétale et autres documents officiels correspondant aux variétés qui satisfont aux exigences de la loi. Site internet.
- Groupe d’Etude et de contrôle des Variétés et des Semences – GEVES : organisme officiel unique en France assurant l’expertise sur les nouvelles variétés végétales et l’analyse de la qualité des Semences. Le GEVES est doté d’un laboratoire officiel d’analyse : la Station Nationale d’Essais de Semences – SNES. Site internet.
- Centre Technique Permanent de la Sélection – CTPS : ce comité consultatif est concerté pour l’inscription au Journal Officiel de chaque nouvelle variété en France. Site internet.
- Laboratoire de de la Santé des Végétaux – LSV : c’est le laboratoire de l’Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail – ANSES. Site internet.
- Siège national de Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie – ADEME. Site internet.
- Délégation régionale grand ouest du Groupement interprofessionnel des semences et plants – GNIS. Site internet.
- Délégation Val de Loire de l’Institut National de l’Origine et la Qualité – INAO. Site internet.
> Des initiatives valorisant la filière
- Produit en Anjou : une marque pour promouvoir la valeur ajoutée du territoire
Dans un contexte de mondialisation des échanges, la valorisation des savoir-faire locaux offre des perspectives de développement de l’économie et de l’emploi pour les territoires fertiles et inventifs. Ainsi, Produit en Anjou est un signe de reconnaissance destiné à promouvoir les produits et services élaborés en Maine-et-Loire, en conjuguant énergie et transparence. Un certain nombre de produits relevant de cette marquent appartiennent au secteur du végétal : fruits, fleurs, paysages… www.produitenanjou.fr/la-demarche/
- Hortensia d’Angers – Val de Loire : une marque valorisant le 1er bassin européen de production et de vente d’hortensias
Avec 6 millions de plants chaque année, dont 80 % dédiés à l’exportation, la région angevine est le plus important territoire européen de production d’hortensias : 25 % de la production européenne est issue d’un périmètre de 30 km autour d’Angers. Arrivé du Japon à la fin du 18e siècle, l’hortensia « hydrangea macrophylla », connu pour ses fleurs volumineuses et ses qualités décoratives, a trouvé en Anjou une terre et un climat propices à sa culture. Des atouts qui, couplés au savoir-faire des entreprises angevines regroupées au sein de l’association Hydrangea Worldwide, expliquent le succès de la production locale. hydrangea-hortensia.eu/
- Association Pôle Végétal Loire Maine : une zone dédiée au végétal spécialisé aux portes d’Angers
Cette association, créée en mars 2015, a pour vocation de rassembler l’ensemble des entreprises de productions en végétal spécialisé de la zone horticole et maraîchère Ste-Gemmes-sur-Loire / Les-Ponts-de-Cé. Il s’agit d’une zone unique combinant des conditions naturelles favorables, des équipements collectifs, et la proximité d’un grand centre urbain. Elle concentre à ce jour une trentaine d’entreprises pour un chiffre d’affaires annuel cumulé de 55 millions d’euros.
> L'emploi dans le végétal spécialisé
En Maine-et-Loire, 47 000 salariés travaillent en agriculture dont 25 600 salariés en productions végétales spécialisées, ce qui représente 8 300 ETP.
Sur Angers Loire Métropole, 9 000 salariés travaillent en agriculture dont 3 400 salariés dans le végétal spécialisé soit 1 400 ETP.
La répartition sur Angers Loire Métropole est de l’ordre de :
- 48 % en horticulture pépinière (61 % en ETP)
- 25 % en arboriculture fruitière (11 % en ETP)
- 11 % en maraichage (10 % en ETP)
- 8 % en viticulture (3 % en ETP)
- 8 % en diverses cultures spécialisées et production grainière (15 % en ETP)
Source : Mutualité Sociale Agricole, 2010.
A ces chiffres, il convient d’ajouter environ 340 personnes travaillant dans des entreprises de paysage sur l’agglomération et une partie des 1 239 chefs d’exploitation agricole (part des chefs d’entreprises du végétal spécialisé).
On peut donc estimer que sur l’agglomération angevine, environ 4500 personnes travaillent dans le végétal, ce qui représente 3,4 % des personnes qui occupent un emploi.
Il faudrait également ajouter les personnes qui travaillent dans des entreprises en amont des filières de production (ex : fabricants, fournisseurs de biens et de services) et dans les structures de conseil, développement, enseignement, recherche, associées au végétal spécialisé qui ne dépendent pas de la Mutualité Sociale Agricole.
Dossier Angers & le végétal
En matière de végétal, c’est à Angers que se prépare l’avenir en termes de production, recherche, formation, innovation, instituts et organismes officiels, salons professionnels, pratiques du végétal dans la ville. Angers est un territoire de référence au niveau national, européen, et même mondial.
> Un ancrage géographique et historique
Une géographie et un climat adaptés
L’Anjou est à la frontière entre le bassin parisien (sols calcaires) et le massif armoricain (sols schisteux). Cette spécificité lui offre une exceptionnelle richesse de sols permettant une grande diversité des cultures. En outre, le territoire profite d’un climat tempéré océanique teinté de la célèbre « douceur angevine ». Angers est aussi au cœur de la plus grande confluence de France au croisement du Loir, de la Mayenne, de La Sarthe et de la Loire qui permet à certaines terres d’afficher les qualités des vallées alluvionnaires.
Des personnages emblématiques jalonnent l’histoire angevine parmi lesquels :
- Au 13e siècle : les jardiniers des châteaux pratiquaient déjà la sélection variétale.
- Au 15e siècle : le Roi René introduit des végétaux en Anjou : Rose de provins, abricotier, raisin muscat…
- Au 19e siècle : les colporteurs fleuristes de l’Oisans s’installent comme horticulteurs en Anjou ; Gaston Allard crée l’Arboretum où seront plantés et testés plus de 3500 espèces ; André Leroy crée la plus grande pépinière d’Europe (300 salariés, 200 ha) et vend ses productions dans le monde entier ouvrant ainsi la porte à des générations entières de pépiniéristes.
- En 1960 : Edgard Pisani, ministre de l’Agriculture sous De Gaulle et Pompidou, a permis l’aménagement de la vallée de l’Authion en « petite Hollande » française.
La création d’un écosystème dédié
C’est dans ce contexte favorable que se développent à partir des années 1970 l’enseignement supérieur mais aussi la recherche dans le secteur du végétal (on peut citer la création du centre INRA – Institut National de la Recherche Agronomique d’Angers). En 2005 est créé le Pôle de compétitivité à vocation mondiale dédié au végétal spécialisé Végépolys ; en 2006, nait la plateforme nationale d’information technique et d’expérimentation Plante&Cité qui est dédiée à la nature en ville.
> Le végétal est partout
Angers est classée « la Ville la plus verte de France » (UNEP, 2014). Chaque habitant se situe à moins de 500 mètres d’un espace vert. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, la ville gère : 43 parcs majeurs, 550 ha d’espaces verts, 1 000 ha d’espaces naturels, 110 000 arbres et 1 000 points végétalisés dans la ville, plus de 50 m² d’espaces verts par habitant… La ville est également labellisée 4 fleurs au Concours des Villes et Villages fleuris.
> Végépolys : pôle de compétitivité à vocation mondiale
Rassemblant plus 380 adhérents (entreprises, centres de recherche et de formation), Végépolys vise à développer des projets innovants qui viendront renforcer la compétitivité des entreprises. Depuis 2005, ce sont plus de 200 projets innovants qui ont été labellisés ou soutenus.
En réponse aux enjeux actuels de la société, Végépolys poursuit deux grands objectifs :
- Créer des végétaux qui engendreront une consommation plus faible d’intrants et des impacts plus favorables sur la biodiversité, la santé et l’environnement.
- Créer des végétaux facteurs de différenciation qui ouvriront des nouveaux marchés et amélioreront donc la compétitivité des entreprises du pôle.
> Plante&Cité : plateforme sur la nature en ville
Tournée vers les espaces verts, les parcs et les paysages, Plante & Cité a été créée en 2006 dans le cadre du pôle Végépolys. Elle compte plus de 500 structures adhérentes (collectivités, entreprises, bureaux d’études, acteurs de la recherche & de la formation).
Ses missions consistent en :
- Innover pour le développement durable, en accompagnant l’évolution des pratiques professionnelles
- Acquérir de nouvelles références, avec des études et expérimentations (environ 30 par an)
- Mutualiser les savoirs, à travers une veille scientifique et technique et des échanges de connaissances
Ses actions sont menées autour de 6 thèmes : agronomie et sols urbains, protection biologique intégrée et gestion de la flore spontanée, choix des végétaux, économie et management, écologie et biodiversité, végétal – paysage – urbanisme.
> Objectif Végétal : catalyseur de la filière
Depuis février 2014, Objectif Végétal est la démarche partenariale qui a pour mission d’accélérer le développement du pôle végétal, notamment en termes de visibilité internationale :
- Formation : accroître l’attractivité du pôle formation
- Recherche : renforcer la qualité, la visibilité et l’attractivité de la recherche amont
- Innovation : renforcer les synergies recherche-innovation
Le renforcement de la capacité d’innovation des acteurs de la filière du végétal spécialisé ligérienne sur toute la chaîne de valeur apparaît comme le principal levier de compétitivité pour affronter la concurrence internationale et pour faire face aux enjeux de moyen et long terme.
> Les acteurs de la recherche
450 chercheurs et ingénieurs sont mobilisés sur le végétal à Angers. Des collaborations se sont mises en place, notamment à travers d’une part, la SFR QUASAV et les plateaux techniques et plateformes qu’elle gère et, d’autre part, l’UMR IRHS.
- La Structure Fédérative de Recherche sur la QUAlité et la SAnté du Végétal (SFR QUASAV)
Son orientation générale est l’étude et la maîtrise des caractéristiques et processus qui déterminent, d’une part la santé des plantes, d’autre part la qualité des produits qui en sont issus. Elle est portée par 8 unités de recherche (issues de l’INRA – Institut National de la Recherche Agronomique d’Angers, Agrocampus Ouest, Université d’Angers, Université de Nantes, Ecole Supérieure d’Agricultures), 1 partenaire associé, et 4 autres partenaires. (à compléter / cf. doc JLG + doc RFI sur la recherche). www.sfrquasav-angers.org
- L’Unité Mixte de Recherche Institut de Recherche en Horticulture et Semences (UMR IRHS)
Cet institut est placé sous les tutelles de l’INRA, d’Agrocampus Ouest et de l’Université d’Angers et a pour ambition de conforter ou d’atteindre une position internationale de pointe sur les questions fondamentales et stratégiques de la biologie des produits horticoles et de la production des semences. Elle est conçue pour mettre en œuvre des approches de biologie intégrative en coordonnant les expertises de généticiens, sélectionneurs, phytopathologistes, physiologistes, biochimistes, modélisateurs et statisticiens. L’institut est organisé en trois pôles et treize équipes de recherche, constituées autour de leur projet scientifique, dans un cadre de mutualisation des ressources technologiques et des expertises. www6.angers-nantes.inra.fr/irhs/
- D’autres laboratoires de recherche sont impliqués dans le végétal
Ce sont par exemple le GRANEM – Groupe de recherche angevin en économie et management, l’unité Paysage et écologie, EPHor – Unité Propre Environnement physique de la plante horticole, mais aussi les laboratoires privés d’entreprises. www.agrocampus-ouest.fr/infoglueDeliverLive/fr/recherche/unites-recherche
> Premier pôle français de formation au végétal
Avec 25 formations allant du CAP au doctorat, il est possible de suivre à Angers un cursus complet autour du végétal. Les établissements suivants sont historiquement implantés sur le territoire :
- Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole (LEGTA) Angers le Fresne
- Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles Edgard Pisani
- Lycée de Pouillé, établissement d’enseignement agricole et horticole privé sous contrat
- Centre National de Promotion Horticole, né à l’initiative du milieu professionnel, et qui fusionné depuis 2015 avec La Piverdière spécialisée sur les métiers de fleuriste et d’étalagiste/décorateur
- Université d’Angers
- Agrocampus Ouest (ancien INHP, Institut National d’Horticulture et de Paysage)
- Ecole Supérieure d’Agricultures – ESA
L’ISTOM – Ecole supérieure d’agro-développement international basée à Cergy-Pontoise a fait le choix de se développer sur Angers avec la construction de son nouveau campus pour la rentrée universitaire 2018. www.istom.fr
> Le Campus du Végétal
Les équipements du Campus du végétal donnent corps aux forces angevines autour du végétal :
La Maison du Végétal constitue depuis 2014 une interface entre le monde de l’innovation et le secteur professionnel. Y résident les équipes du Pôle de compétitivité Végépolys et de Plante&Cité.
La Maison de la Recherche offre depuis septembre 2015 pas moins de 8400 m² de laboratoires et de bureaux à proximité immédiate de l’INRA. Les différentes entités y partagent leurs connaissances, moyens et équipements, visant le transfert de leurs recherches expérimentales vers des entreprises.
On trouve ainsi au sein de la Maison de la Recherche :
- 250 chercheurs et ingénieurs, issus de quatre laboratoires (IRHS – Institut de Recherche en Horticulture et Semences, SONAS – Substances d’Origine Naturelle et Analogues Structuraux, GRAPPE – Groupe de Recherches Agroalimentaires sur les Produits et Procédés, LEVA – Laboratoire d’Ecophysiologie Végétale et Agroécologie)
- les plateaux techniques mutualisés de la SFR QUASAV – Qualité et Santé du Végétal
- le centre recherche et développement de Végépolys
- l’équipe d’Objectif Végétal
Les Installations expérimentales mutualisées (INEM) constituent un ensemble de serres et de chambres de culture destinées aux expérimentations. L’INEM forme un ensemble cohérent et très complet à même de répondre aux exigences des communautés scientifique et académique comme à celles des professionnels auxquels il est également dédié. En 2014, 50% des installations ont été renouvelées et localisées à proximité de celles conservées pour constituer un ensemble polyvalent et efficace. Plus d’infos.
> Salons et rendez-vous professionnels
- Le SIVAL – Salon international des techniques de productions végétales accueille plus de 22000 visiteurs et a présenté sa 30e édition en 2016. Ce salon au rayonnement international est unique en France. Il présente une vitrine des matériels et services de l’ensemble des productions végétales (viticulture, œnologie, horticulture, arboriculture, cultures légumières, semences, plantes médicinales et aromatiques, cidre, champignons, tabac). D’autres activités sont proposées en complément du Salon, dont les concours « AGreenStart-up » et « SIVAL Innovation », des rendez-vous autour de l’emploi, visites d’entreprises… Site internet.
- La Plants Week (3e semaine de janvier) est orientée vers l’avenir et les innovations du végétal. Elle s’appuie sur le triptyque : SIVAL / Convention d’affaires « Vegepolys International Business Event » / Colloques scientifiques. La complémentarité des activités (échanges, business, partenariats, veilles, découvertes de nouveautés, restitution de travaux…) développe des synergies et constitue un rassemblement sans équivalent en France pour tous les acteurs français et internationaux du végétal. Site internet.
- Le Salon des Vins de Loire a reçu près de 9 000 visiteurs pour sa 30e édition en 2016. Il a pour objectif de faciliter la rencontre commerciale entre les exposants (diversité des metteurs en marché du Vignoble de Loire), et les visiteurs (acheteurs de vin, français et étrangers). Site internet.
Angers est également le lieu de nombreux rendez-vous professionnels du Végétal : colloques, symposiums, congrès internationaux, visites vertes…
La création d’un nouveau rendez-vous professionnel se prépare pour 2017.
Enfin, en 2022, Angers recevra le Congrès International d’Horticulture, dont elle a obtenu l’organisation face à plusieurs candidatures de dimension mondiale dont celle de Pékin. Site internet.
> Organismes d'envergure européenne et nationale
Outre Végépolys et Plante&Cité, plusieurs organismes et institutions d’envergure nationale et européenne sont basés à Angers.
- Office Communautaire des Variétés Végétales – OCVV : agence de l’Union Européenne qui gère le système de protection des obtentions végétales couvrant les Etats membres. Site internet.
- Instance Nationale des Obtentions Végétales – INOV : elle délivre les certificats d’obtention végétale et autres documents officiels correspondant aux variétés qui satisfont aux exigences de la loi. Site internet.
- Groupe d’Etude et de contrôle des Variétés et des Semences – GEVES : organisme officiel unique en France assurant l’expertise sur les nouvelles variétés végétales et l’analyse de la qualité des Semences. Le GEVES est doté d’un laboratoire officiel d’analyse : la Station Nationale d’Essais de Semences – SNES. Site internet.
- Centre Technique Permanent de la Sélection – CTPS : ce comité consultatif est concerté pour l’inscription au Journal Officiel de chaque nouvelle variété en France. Site internet.
- Laboratoire de de la Santé des Végétaux – LSV : c’est le laboratoire de l’Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail – ANSES. Site internet.
- Siège national de Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie – ADEME. Site internet.
- Délégation régionale grand ouest du Groupement interprofessionnel des semences et plants – GNIS. Site internet.
- Délégation Val de Loire de l’Institut National de l’Origine et la Qualité – INAO. Site internet.
> Des initiatives valorisant la filière
- Produit en Anjou : une marque pour promouvoir la valeur ajoutée du territoire
Dans un contexte de mondialisation des échanges, la valorisation des savoir-faire locaux offre des perspectives de développement de l’économie et de l’emploi pour les territoires fertiles et inventifs. Ainsi, Produit en Anjou est un signe de reconnaissance destiné à promouvoir les produits et services élaborés en Maine-et-Loire, en conjuguant énergie et transparence. Un certain nombre de produits relevant de cette marquent appartiennent au secteur du végétal : fruits, fleurs, paysages… www.produitenanjou.fr/la-demarche/
- Hortensia d’Angers – Val de Loire : une marque valorisant le 1er bassin européen de production et de vente d’hortensias
Avec 6 millions de plants chaque année, dont 80 % dédiés à l’exportation, la région angevine est le plus important territoire européen de production d’hortensias : 25 % de la production européenne est issue d’un périmètre de 30 km autour d’Angers. Arrivé du Japon à la fin du 18e siècle, l’hortensia « hydrangea macrophylla », connu pour ses fleurs volumineuses et ses qualités décoratives, a trouvé en Anjou une terre et un climat propices à sa culture. Des atouts qui, couplés au savoir-faire des entreprises angevines regroupées au sein de l’association Hydrangea Worldwide, expliquent le succès de la production locale. hydrangea-hortensia.eu/
- Association Pôle Végétal Loire Maine : une zone dédiée au végétal spécialisé aux portes d’Angers
Cette association, créée en mars 2015, a pour vocation de rassembler l’ensemble des entreprises de productions en végétal spécialisé de la zone horticole et maraîchère Ste-Gemmes-sur-Loire / Les-Ponts-de-Cé. Il s’agit d’une zone unique combinant des conditions naturelles favorables, des équipements collectifs, et la proximité d’un grand centre urbain. Elle concentre à ce jour une trentaine d’entreprises pour un chiffre d’affaires annuel cumulé de 55 millions d’euros.
> L'emploi dans le végétal spécialisé
En Maine-et-Loire, 47 000 salariés travaillent en agriculture dont 25 600 salariés en productions végétales spécialisées, ce qui représente 8 300 ETP.
Sur Angers Loire Métropole, 9 000 salariés travaillent en agriculture dont 3 400 salariés dans le végétal spécialisé soit 1 400 ETP.
La répartition sur Angers Loire Métropole est de l’ordre de :
- 48 % en horticulture pépinière (61 % en ETP)
- 25 % en arboriculture fruitière (11 % en ETP)
- 11 % en maraichage (10 % en ETP)
- 8 % en viticulture (3 % en ETP)
- 8 % en diverses cultures spécialisées et production grainière (15 % en ETP)
Source : Mutualité Sociale Agricole, 2010.
A ces chiffres, il convient d’ajouter environ 340 personnes travaillant dans des entreprises de paysage sur l’agglomération et une partie des 1 239 chefs d’exploitation agricole (part des chefs d’entreprises du végétal spécialisé).
On peut donc estimer que sur l’agglomération angevine, environ 4500 personnes travaillent dans le végétal, ce qui représente 3,4 % des personnes qui occupent un emploi.
Il faudrait également ajouter les personnes qui travaillent dans des entreprises en amont des filières de production (ex : fabricants, fournisseurs de biens et de services) et dans les structures de conseil, développement, enseignement, recherche, associées au végétal spécialisé qui ne dépendent pas de la Mutualité Sociale Agricole.