Stam Europe investit à Angers 25 millions d’euros pour faire construire par PRD une immense plateforme logistique.

« C’est avec grand plaisir que nous annonçons un investissement de 25 millions d’euros de STAM Europe, acteur majeur de l’immobilier professionnel. La construction par PRD de cette plateforme prouve une nouvelle fois la position stratégique occupée par Angers et nous offre un argument supplémentaire de poids pour l’attractivité de notre territoire.»

Christophe Béchu, le maire d’Angers, s’est ainsi réjoui de l’implantation d’un bâtiment logistique grand format avec 48 quais sur le parc de l’Atlantique à l’Ouest de l’agglomération.

Une construction « en blanc »

Un niveau d’investissement d’autant plus exceptionnel qu’il s’agit de la mise en chantier d’un des seuls bâtiments logistiques construits en blanc (c’est à dire avant commercialisation) en France depuis une décennie, en dehors de la «grande dorsale logistique» de Strasbourg, Lille, Paris, Lyon et Marseille.

« Ce lancement « en blanc » d’un bâtiment d’une telle dimension par Stam confirme la place du territoire angevin sur la carte des meilleurs sites logistiques français. Avec ce projet, on peut dire qu’Angers change de division en la matière », affirme Romain Peyronie, le directeur général de PRD qui assure la construction de ce gigantesque bâtiment. Le leader du marché français de l’immobilier logistique est également à l’origine de ce projet en partenariat étroit avec Aldev.

« C’est tout simplement la seule offre nouvelle de cette envergure dans cette zone clé de la desserte du Grand Ouest, » poursuit Stéphane Guéroult, directeur asset management logistique Stam Europe, qui a repris le projet à son compte et finance les 25 millions d’euros. 

42 000 m2 de surface et 48 quais

Les dimensions du futur bâtiment sont impressionnantes : 42 000 m2 de surface (soit un carré de 200 m de côté) sur un terrain de 10 ha, 48 quais de chargement, plus de 10 m de hauteur. Les travaux de construction débutent immédiatement pour une livraison prévue fin 2018. Le chantier en lui-même devrait générer du travail pour 40 emplois temps plein sur toute sa durée. Des locataires potentiels s’intéressent d’ores et déjà au site alors que la commercialisation vient de débuter. STAM Europe vise une location du bâtiment avant sa livraison.

En vidéo, les explications de Stéphane Guéroult et Romain Peyronie

En savoir plus sur

STAM Europe est une société d’investissement immobilier basée à Paris et principalement active sur le marché français depuis 20 ans. STAM Europe gère des fonds ainsi que des stratégies d’investissement et l’asset management immobilier pour le compte d’investisseurs institutionnels, en compte séparé. Au cours des deux dernières années, STAM a investi environ 400 millions d’euros chaque année pour le compte de ses clients partenaires. A fin 2017, STAM totalisait plus d’un million de m² sous gestion dans le secteur de la logistique. Site internet

PRD est un promoteur constructeur, leader français de l’immobilier logistique avec 3,5 millions de m² réalisés. PRD est essentiellement présent sur la dorsale Lille, Paris, Lyon, Marseille.  Angers constitue (avec plus récemment Toulouse) sa seule implantation en dehors de cette dorsale. Ses clients utilisateurs sont des sociétés à forte notoriété comme L’Oréal, Habitat, Célio, BMW, Danone, Louis Vuitton, Castorama, Leroy Merlin, Célio, Amazon (…) ou ces deux dernières années Vente Unique, CMP, Ochestra, Auchan, CDiscount… Site internet

Crédits

  • images de synthèse : Les Ateliers 4+.
  • photo conférence de presse : Thierry Bonnet, Ville d’Angers/ALM
  • vidéo : service Relations Presse, Ville d’Angers/ALM

Publié le 16 février 2018