Juste le mois précédant ses 30 ans de présence à Angers, Scania célèbre la livraison du 300 000e camion assemblé au sein de son site du boulevard de l’Industrie.

Scania va fêter le mois prochain ses trente ans de présence à Angers. En effet, l’usine d’assemblage de poids-lourds du constructeur suédois a livré ses premiers camions en juin 1992.

Un Scania 770 rouge

Etonnante coïncidence, le site angevin de la marque au griffon royal a célébré ce 20 mai 2022 un autre chiffre symbolique : la livraison du 300 000e camion assemblé sur les lignes de Scania production Angers. La cabine a été remise à une entreprise de transport d’Eure-et-Loir, Comaldis, dont le dirigeant s’est félicité de la réception de ce camion, un Scania 770 rouge, qui représente le « haut-de-gamme » de sa flotte d’une quarantaine de véhicules.

« Scania, une fierté angevine »

Cette remise des clés a été l’occasion d’un échange appuyé de marques d’attention entre Carl Pattyn, le président de Scania France, et Christophe Béchu, maire d’Angers et président d’Angers Loire Métropole. Ce dernier a tenu à rappeler « toute la fierté pour le territoire que constitue un tel site de production véhiculant des valeurs à la fois de haute qualité de produits et de haute performance sociale. »

Sept ans pour assembler 100 000 camions

Pour mémoire, le 100 000e  camion était sorti en 2005, soit au bout de 23 ans. Le 200 000e a été assemblé 10 ans plus tard fin 2015. Cette fois-ci, il aura donc fallu moins de sept ans pour arriver au 300 000e et produire 100 000 camions supplémentaires.

Une importante montée en charge

Il faut dire que le site de production angevin a connu ces cinq dernières années une importante montée en charge. Deux évènements majeurs ont marqué cette période : la mise sur le marché d’une nouvelle génération de camion très performante (la NTG pour New Truck Generation) et l’arrivée en 2021 d’une grande partie de l’assemblage des camions jusqu’ici réalisée au sein du site historique de Södertälje (Suède) ; ce dernier étant réorienté vers la production de camions électriques.

En cinq ans, l’effectif a doublé sur la ligne d’assemblage

Au final, l’usine angevine a tout simplement doublé ses effectifs depuis cinq ans, passant de 450 à 900 personnes. Autre petite révolution qui s’est déroulée l’an passé : le passage pour la première fois à une organisation de travail en 2×8 pour répondre à la montée en charge des commandes. En un an, la production quotidienne de camions est ainsi passée de 75 à 114 unités.

En tout, 1 200 collaborateurs

Globalement, Scania compte sur son site angevin autour de 1200 collaborateurs. En effet, l’autre entité du groupe Scania France est aussi en développement, ayant inauguré en 2020 son nouveau bâtiment avec notamment son nouveau service innovant de personnalisation des véhicules, le CAPS.

A Lire également: Scania met le CAPS sur Angers (article paru le 25/09/20).

Légende photo: Deux jeunes salariés de l’entreprise de transport Comaldis dévoilent le 300 000e camion.

Publié le 20 mai 2022