Le 15 octobre, Aldev et la Mission locale angevine ont organisé un Rallye emploi au Marché d’intérêt national d’Angers. Les douze chercheurs d’emploi mobilisés ont rendu visite à une trentaine d’entreprises du secteur et ont ainsi détecté 35 offres d’emploi et de stage.
Il a fallu se lever tôt ce mardi 15 octobre 2019. Aldev et la Mission locale angevine organisaient au marché d’intérêt national, avenue Jean-Joxé à Angers, un Rallye emploi au profit de douze chercheurs d’emploi du territoire.
Dispositif des emplois francs
Jeunes et moins jeunes, hommes et femmes… des profils variés mais un point commun : tous habitent dans un quartier prioritaire du territoire. Conséquence : l’entreprise qui les embauche peut bénéficier du dispositif expérimental des emplois francs. Un argument supplémentaire à mettre en avant auprès des recruteurs potentiels.
L’heure où le marché de gros bat son plein
Et c’est donc au petit matin que le groupe a investi le marché de gros de Saint-Serge, à l’heure où le site bat son plein, où les commerçants viennent acheter les fruits et légumes pour leurs étals, où on discute des prix et où on charge les camions…
Valoriser son profil
Par équipe de trois, la douzaine de chercheurs d’emploi a donc découvert cette ambiance très particulière. Ils ont dû se faufiler au milieu de la ronde des diables et autres transpalettes pour rencontrer les responsables d’entreprise afin de mieux connaître leurs besoins et mettre en avant leurs profils.
Savoir-être et savoir-faire
Dans les jours précédents, à l’occasion de plusieurs rencontres préparatoires, les chercheurs d’emploi avaient peaufiné la manière de se présenter, notamment en préparant une carte de visite enrichie sur laquelle ont été condensés non seulement leurs coordonnées mais aussi leurs savoir-faire et savoir-être.
Rencontres avec dix chefs d’entreprise
Au fil de la journée, chaque chercheur d’emploi a pu rencontrer entre huit et dix responsables d’entreprises La recherche ne s’est pas restreinte au marché de gros. Ainsi Younes Taoussi, Diakhomba Cissé et Youssef Abdellah Dadi ont échangé pendant plus d’une demi-heure avec Corinne Tulik, la responsable RH des Transports Hunault, et Eric Baudin, le responsable parc et formateur au sein de la même société. Installée depuis deux ans dans l’enceinte du Min, l’entreprise emploie 55 salariés et dispose de 19 portes à quai.
« On recherche des gens motivés »
« Actuellement, on recherche des chauffeurs et des agents de quai. On est prêt à les former, à les accompagner dans l’obtention des permis de conduire. L’apprentissage, la formation et l’intégration font vraiment partie de l’ADN de notre société, insistent les responsables. Ce qu’on recherche avant tout, ce sont des gens motivés. L’essentiel de nos contrats sont des CDI car si on forme les gens, c’est pour les garder. Et chez nous, tout le monde rentre le soir à la maison. »
Les postes disponibles collectés
Autant d’arguments qui éveillent l’attention des trois chercheurs d’emploi, notamment Younes, lui-même chauffeur poids-lourds et qui ne serait pas contre le fait de trouver un emploi plus stable après une série de missions en intérim. A l’issue de l’entretien, les postes disponibles au sein de l’entreprise sont soigneusement collectés.
Mise en commun des offres
En effet, l’ensemble des offres sont mises en commun au fil de la journée à l’occasion de points où le groupe se retrouve pour discuter et partager leurs impressions dans une salle que le Min a mise à disposition pour l’occasion.
Trois offres par chercheur d’emploi
Et en fin de journée, le constat est là : la « pêche » a été vraiment bonne. En tout, une vingtaine d’offres d’emploi et une quinzaine d’offres de stage ont été détectées auprès des 32 entreprises visitées : on recherche des opérateurs pour trancher du saumon ou préparer des pizzas, on a aussi besoin de manutentionnaires et de chauffeurs… Si on fait le ratio, cela donne une moyenne assez impressionnante de trois offres détectées par chercheur d’emploi ! De quoi ouvrir des opportunités à très court terme pour un grand nombre des participants de ce Rallye emploi.
Publié le 16 octobre 2019