Articonnex, qui se définit comme l’anti-gaspillage du bâtiment et des travaux publics (BTP), vient d’ouvrir un entrepôt-magasin à Beaucouzé. C’est l’arrivée sur le territoire angevin d’un acteur régional majeur du réemploi.

« À l’instar de la lutte anti-gaspillage alimentaire, nous sommes partis du constat que des millions de tonnes de matériaux de qualité finissaient à la benne. D’où notre objectif de remettre sur le marché ces matériaux déclassés, destockés ou de réemploi », explique Emmanuel Morel, l’un des trois fondateurs d’Articonnex.

En plein développement, la marque a ouvert en janvier 2024 son 5e entrepôt-magasin sur 2 600 m² à Beaucouzé. Deux salariés ont été embauchés. Un chiffre qui pourrait rapidement grimper à cinq.

Le premier site Articonnex a ouvert à Orvault près de Nantes il y a à peine trois ans. Depuis ont suivi ceux de Sainte-Luce-sur-Loire, Vannes et Rennes. « Plus de 6 000 tonnes de matériaux ont ainsi déjà remis sur le marché», affirme Emmanuel Morel.

Acteur de l’économie circulaire

L’arrivée d’Articonnex s’inscrit parfaitement dans les objectifs de la feuille de route de l’économie circulaire mise en place en 2023 par Angers Loire Métropole et ses partenaires, et dans laquelle la lutte contre le gaspillage et le réemploi des matériaux du BTP étaient deux axes majeurs d’actions à mettre en œuvre.

Cet article peut vous intéresser : Tous engagés pour l’économie circulaire

En parallèle, il faut savoir qu’Articonnex a été lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt de l’Ademe « Contrats à impact économie circulaire ».

Avec l’aide de l’Agence de la transition écologique, Articonnex a investira, sur les 4 années à hauteur de 2,3 M€ pour la massification réemploi. Un premier atelier-usine 1 000 m² permettant de requalifier et reconditionner des matériaux du bâtiment issus en grande partie de chantiers de déconstruction. Celui-ci est situé à Grandchamps-des-Fontaines, entre Rennes et Nantes.

Enfin, il est à noter qu’Articonnex dispose d’un site web et d’un web-magazine publiant des contenus sur le réemploi dans le bâtiment.

En savoir plus: Articonnex

Légende photo.  Emmanuel Morel, un des trois fondateurs d’Articonnex, dans son entrepôt-magasin, rue des Grands Champs, à Beaucouzé.

Publié le 5 février 2024